Marteau et Fourneau du Hola
Spa, Walloniƫ, Luik
- Naam
- Marteau et Fourneau du Hola
- Gebouwd
- voor 1449
- Verdwenen
- na 1641
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- IJzergieterij
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 8743
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le marteau et le fourneau du Hola
1449. Johan Hannon de creppe reporta le quart de martea de hola en nom de Wilkin Sanau (Collin Bredar, né au début du siècle est le tuteur de Wilkin Sanau) (1, p. 18).
1452. 12 sty d'avoine héritable gisant sor les desoutrains preits en vilhe de creppe et 2 muits sor les preits a martea qui fut bredar. En 1513 ... sour le Marteau de Hola (Hola est raturé et remplacé par « quy fut bredar ») (1, 20v).
1460. Johan Henrot ... 3 jounal de tri gisant a viez fornea desoz le marteal hola gisant entre deux aiwe et entre le realchemin (voie de Liège) et lewe (Wayai) (1, p. 29v).
1472. Collin Despa sor le marteau et forge de Hola sy que sor le preit appartenant à ladite forge (fourneau) (119bis, p. 42v).
1479. la femme (veuve) de Colin Bredar sor le forge de hola por fault de rente de paiement et d'amende (119bis, p. 63v).
1486. le 28e jour doctembre ... une part de pré de noux forneal derier les stoules jondant à ry de creppe et encor venne alle pré (pré du barrage, gendarmerie, rive gauche, voir photo) jondant alle voye fanat (pont : voie Fanar ou chemin de la Fagne Raquet), et le pré jondant alle nou fornea et encor le part de pré à marteal (École hôtelière) jondant à vyvy (réserve d’eau, étang Lejeune) (1, p. 58).
1529. Sour la fangne (Fangnoul) qui par entre le fourneau et marteau de Hola jondant sur le costé vers le Winanplanche (actuellement Marteau) (3, p. 17v).
1641. Pirotte Simon, bourgeois , reporte à son beau-frère Gille Leloup telle parte et portion de la forge à marteau Stienne et fourneau de Hola (19, p. 246).
Georges HEUSE
------------
Le vieux fourneau de Hola
1460. 3 jounal de tri gisant a viez fornea desoz le marteal hola gisant entre deux aiwe (le bief et le Wayai) et entre le realchemin (voie de Liège) et laiwe. Le pré entre deux eaux, appelé également « Pré de la digue » est l’endroit où se situait le Comptoir « FrancoBelge »
Le nouveau fourneau de Hola
1486. Venne (digue, barrage derrière la Gendarmerie) alle pré jondant alle voye fanat (Fanart) et le pré jondant alle nou fornea et encor le part de pré à marteal jondant à vyvy (étang).
Le marteau de Hola
L’usine à marteler le fer de Hola appartenait, depuis plusieurs générations, à la famille Bredar.
Collin Bredar était le tuteur de Wilkin Sanau.
1449. Johan HANNON de creppe reporta le quart de martea de hola en nom de Wilkin SANAU.
1452. 12 sty d’avoine héritable gisant sor les desoutrains (inférieurs) preits en vilhe de creppe et 2 muits sor les preits a martea qui fut BREDAR.
En 1513 ... sour le marteau de Hola (Hola est raturé et remplacé par « quy fut Bredar »).
1479. La femme (veuve) de Colin BREDAR sor le forge de hola por fault de rente de paiement et d’amende.
Georges HEUSE
Literatuur
- Georges Heuse, "La région spadoise au Moyen Âge. La Ville de Creppe ou le Vieux-Spa, Haut lieu de la révolution sidérurgique du 14e siècle. Nicolas de Spas et le Nouveau-Spa", Spa, 2009.
- Georges Heuse, "Anciennes zones industrielles du Pays de Liège Les usines hydrauliques - L’origine des familles. Spa XIVe - XVIe S. Agglomération de Nessonvaux - Fraipont", Fléron, Cercle Historique de Fléron, 2000.
- Georges HEUSE, "Généalogie de la famille de Collin (Nicolas) de Spa: Bredar-Leloup-Lezaack...", www. spahistoire. info
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992.