Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulins à aiguiser

Presles (Aiseau-Presles), Walloniƫ, Henegouwen

Verdwenen molen

Karakteristiek

Naam
Moulins à aiguiser
Ligging
rue des Taillanderies
6250 Presles (Aiseau-Presles)
Walloniƫ - Henegouwen
Gebouwd
ca. 1850
Type
Tredmolen
Functie
Slijpmolen
Bescherming
niet
Database nummer
7672

Beschrijving / geschiedenis

Moulins à aiguiser

Vers 1850, au bout de la rue des Taillandiers, sur le côté gauche du chemin qui monte aux Vieux Sarts, un complexe appartenant à la commune est loué à Jean-Baptiste Baudelet, de sa profes­sion taillandier.
À son atelier, il adjoint un moulin à aiguiser. À cette époque, le moulin ne dût guère chômer.
Le village étant reconnu essentiellement agricole, le travail se faisant manuellement, les instru­ments aratoires, ceux des jardins, les haches et les serpes des bûcherons, les faux et les fau­cilles des moissonneurs, etc., demandaient à être réparés et aiguisés au cours des travaux de l’année.
À ce propos, au début de la «taillanderie Tilmant» rue de Fosses, les filles de la maison - tournaient la manivelle des meules à aiguiser20.
Plus tard, ce fut un chien enfermé dans une grande roue qui actionnait les meules.
Enfin, ce fut une machine à vapeur.
Les fils, Camille, Omer, travaillaient à la forge.
Quand ils aiguisaient les outils, ils appuyaient parfois tellement fort que les filles réclamaient : « n’aspoyèz nèn si fwart, vos alès nos fé crèver »(n’appuyez par si fort, vous allez nous faire crever) disait ma mère.
Maurice Chapelle était le fils de Rosalie Maurico fille de Fidèle Maurico « taillandier » et de Gustavine Docq - grands-parents de mon ami Maurice Chapelle.

Literatuur

"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 119-120.
www. patrimoinepreslois. be