Moulin Degardin
Thulin (Hensies), Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Moulin Degardin, Moulin à eau de Thulin
- Ligging
- Rue du Fayt 86
7350 Thulin (Hensies)
limite de Thulin et Montroeul-sur-Haine
sur le ruisseau d'Elouges
Walloniƫ - Henegouwen
- Geo positie
- 50.443012, 3.725395 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- voor 1833
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Gevlucht/Rad
- Verwijderd
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Nog als gebouw
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op aanvraag
- Database nummer
- 7616
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le moulin Degardin ou Moulin à eau de Thulin est un moulin à eau dans la rue du Fayt n° 86.
Erigé avant 1833.
Equipé en 1854 d'une machine à vapeur.
Le moulin à eau se situe à l'extrème limite de Thulin et de Montroeul-sur-Haine. Il se situe dans l'environnement immédiat de la Haine et, plus précisément, du point où les eaux du ruisseau d'Elouges, canalisées à travers la plaine alluviale de la Haine, rejoignent le lit de la Haine. La rue du Fayt joue en quelque sorte le rôle de retenue d'eau. C'est en effet en suivant le côté méridional de la rue que l'eau susceptible d'être acheminée à partir du ruisseau d'Elouges rejoint une vanne dont les restes sont toujours reconnaissables, montant monolithique en pierre bleue et races d'une vanne également encadrée de pierre posée en chaînage.
L'état de l'environnement ne permet pas de lire de manière claire l'ancien dispositif de gestion des eaux. Il apparaît en tout cas que le moulin n'était pas (ou plus, dans les derniers temps) actionné par les eaux de la Haine et que c'était plutôt les eaux du ruisseau d'Elouges qui remplissaient cette fonction.
Sur le plan des témoins architecturaux, on observe un corps de logis placé perpendiculairement à la voirie et commandant une cour autour de laquelle se dressent quelques autres constructions. Des traces de l'ancien moulin subsistent dans le bâtiment placé entre cour et Haine.
Jules DEWERT & Gérard BAVAY
Literatuur
G. Bavay, J. Deveseleer, L. Eeckhoudt, E. Schelstraete & P. Hazebroucq, "Les moulins de l'entité de Soignies de l'ancien régime à nos jours", Soignies, Cercle Archéologique du Canton de Soignies, 1988, 167 p.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, 2008 (Annalectes d'histoire du Hainaut, XI), p. 227. 229-230.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202 (187-188).