Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin Pilette

Hennuyères (Braine-le-Comte), Wallonië, Henegouwen

Verdwenen molen

Karakteristiek

Naam
Moulin Pilette
Ligging
Rue de la Butte
7090 Hennuyères (Braine-le-Comte)
à l'angle de la rue du Ronchy
Ronchy (hameau)
cadastre section B 222
Wallonië - Henegouwen
Gebouwd
1766
Verdwenen
na 1950
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Bescherming
niet
Database nummer
7599
© Prentkaart. Edit. Schrève, Hennuyères, 1950

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin Pilette était un moulin à vent en bois à farine à l'angle de la rue de la Butte et de la rue du Ronchy, au hameau "Ronchy" (section B n° 222).

Le 14 août 1766, octroi en faveur de Maurice Collet, meunier, demeurant au village de Lanne (Lasnes) au quartier de Bruxelles, ensuite d'octroi pour un moulin à eau, le 21 aoüt 1765 (auparavant à Meux, paroisse de Saint-Denis en la provine de Namur), pour l'érection d'un moulin à vent au village de "Henuière, mairie de Nivelles, au Walon Brabant", contenant 750 communiants, moyennant une reconaissance de 23 florins.
Il n'y a dans ce village que le moulin nommé le Querck, à trois quarts de lieu d'Hennuyères, sur un petit ruisseau.

Le moulin est indiqué sur la carte de Ferraris de ca. 1775.

En 1779: "De Joseph Meunier, par transport de Maurice Collet qui, par octroi du 14 aoput 1766, etc. Cette reconnaissance indiquée au compte des domaines de Bruxelles, est portée ici pour mémoire. En 1784: "De Vincent Fredericq, etc.

Il existe des cartes postales vers 1900. Le moulin existait encoire en 1927. Il était alors exploité par le propriétaire, Jules Croyain. Il ne subsiste rien du moulin proprement dit.

Le moulin Pilette, moulin à vent sur "estaque", se situait au sommet d'une éminence naturelle culminant à une altitude très proche de la courbe de niveau des 100 mètres. Cette butte termine une crête qui se rattache au relief du bois de la Houssière et sépare le ruisseau de la Croix (côté village) du ruisseau Malpaix (vers l'est). Le chemin du Ronchy suit très exactement les sinuosités de cette crête.

La forme particulière du relief du sol sur le site du moulin semble correspondre à la présence d'une butte artificielle "poseé" au "sommet" de la butte naturelle.

Jules DEWERT

Literatuur

Archives
Archives général du royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, n° 1875 (érection, 1766)

Ouvrages
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
G. Bavay, P. Dejean, L. Jous & D. Watteyne, "Exposition moulins en Hainaut. (Supplément au catalogue général)." Braine-le-Comte, 1988 (Cercle d'histoire d'archéologique et de folklore de Braine-le-Comte, fasc. 11), 63 p.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 340-341.