Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin du Bois-du-Luc

Houdeng-Aimeries (La Louvière), Wallonië, Henegouwen

Bestaande molen

Karakteristiek

Naam
Moulin du Bois-du-Luc
Ligging
rue du Vivier
7110 Houdeng-Aimeries (La Louvière)
sur le Thiriau du Luc
Wallonië - Henegouwen
Geo positie
50.474388, 4.147229 (Google Streetview)
Eigenaar
Privaat
Gebouwd
voor 1260 / voor 1410
Type
Watermolen
Functie
Korenmolen
Gevlucht/Rad
Verwijderd
Inrichting
Verwijderd
Toestand
Gerenoveerd tot een school
Bescherming
niet
Molenaar
Geen
Openingstijden
Niet toegankelijk
Database nummer
7528

Beschrijving / geschiedenis

Le moulin de Bois-du-Luc est attesté en 1410-1411.
Mais on relévè déjà une mentin du "vivier del Luh" dans le cartulaire de l'abbaye d'Aulne dès 1260.
En 1739, les installations appartiennent au comté de Lannoy.
Jusqu'aux environs de 1930, on pouvait encore y voir les pieds de mur en pierre qui retenaient les poutres d'un batardeau.

La carte d'Etat-Major de 1870 montre un établissement important au point où prend fin un dédoublement du cours du Thiriau du Luc. Cest la configuration caractéristique des moulins s'appuyant sur un canal de dérivaton. Ce bief d'amenée se détachait du cours principal quelques centaines de mètres en amont et se maintenait sur le versant droit de la vallée.

Ue carte postal de 1905 ou 1906 montre, au même emplacement, un vaste ensemble de bâtiments forment la brasserie et le moulin à eau du Bois-du-Luc. Le complexe se situe juste en contrebas de l'église nouvellement établie sur le site. Une meule en pierre est appuyée contre le mur d'une sorte de tour quadrangulaire. Une haute cheminée à section carrée témoigne de l'existence à ce moment, d'une machine à vapeur. Cet ensemble ne correspond pas exactement au moulin primitif installé quant à lui une cinquantaine mètres en aval.

Le site a été profondément modifié et l'on ne retrouve plus aucune trace du dédoublement du cort d'eau. Les bâtiments, transforrmé, abritent aujourd'hui un institut d'enseignement spécial (le Snark). On peut encore y reconaître l'ancienne grange de même qu'un imposant corps de logis typique des sites industriels du 19e siècle.

Robert POURBAIX & Gérard BAVAY

Literatuur

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Jacques Bergeret, "Par les rues et ruelles de Houdeng-Aimeries, 1754-1950", Publications du Cercle d'histoire et de folklore Henri Guillemin, La Louvière, 37, Haine-Saint-Paul, Cercle d'histoire et de folklore Henri Guillemin, 2001, 120 p., ill.
G. Bavay (coörd.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 372-374, ill.
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144.