Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin du Boos

Ollignies (Lessines), Walloniƫ, Henegouwen

Verdwenen molen

Karakteristiek

Naam
Moulin du Boos, Moulin du Boss
Ligging
rue des Etangs 10
7866 Ollignies (Lessines)
au confluent des deux bras du ruisseau de Ligne
Walloniƫ - Henegouwen
Gebouwd
voor 1739
Verdwenen
voor 1864 (stilgelegd) / ca. 1935, waterrad verwijderd / nog molenaarswoning
Type
Watermolen
Functie
Korenmolen
Bescherming
niet
Database nummer
7460

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin du Boos of du Boss était un moulin à eau construit au confluent des deux bras du ruisseau de Ligne.
Il était cité en 1739 comme appartenant au comte d'Arberg et existant depuis un temps immémorial.
La toponymie (rue des Etangs, étang du Boss et champ du Vivier) traduit bien l'existence de retenues d'eau dans l'environnement immédiat du moulin d'Ollignies.

La carte de Ferraris (vers 1775) représente d'ailerus une grande étendue d'eau en amont du moulin. Cette donnée, couplée à la position du moulin à l'aval d'un confluent, atteste de l'existence d'un barrage situé à la base du moulin d'Olignies.
Les traces de ce barrage restent visibles sur le terrain et témoignent d'un ouvrage atteignant près de 200 mètres de long sur une hauteur, au centre du dispositif, de l'ordre de trois mètres.
En 1791, on a écrit: "Un petit moulin à eau. Il est de temps immémorial et appartient au comte d'Arberg, seigneur du lieu".

D'importants travaux de remblaiement ont, assez récemment, modifié l'aspect de ce paysage. Une dénivellation importante se marque toutefois encore aujourd'hui sur le côté aval du chemin, et notamment entre la façade arrière. Le dénivelé est de l'ordre d'un niveau entier. La vanne qui permetait d'accumuler l'eau en amont du moulin était également utilisée pour éviter que de trop grandes quantités d'eau se déversent, lors des périodes pluvieuses, sur les champs d'aval et sur le centre du village.

Le moulin d'Ollignies regroupe, sous une même toiture, l'ancienne habitation du meunier et le moulin proprement dit. Limité à un niveau sous toiture côté barrage, le bâtiment montre deux niveaux à la façade arrière. La toiture est en bâtière. Sa pente est bien marquée et les pignons sont terminés en gradins.
Ces divers caractères font du moulin du Boss et de son site un ensemble remarquable. Spécialement pour son rôle historique dans l'aménagement et le devenir du territoire.

Le moulin du Boss cessa vraisemblablement ses activités avant 1864 et tomba alors en ruines. La roue à aubes ne disparut cependant que vers 1935.

L'habitation y attenant subsite tourjours (rue des Etangs, n° 10) et a été restaurée par le propriétaire actuel.

Raymont DUHAUT & Gérard BAVAY

Literatuur

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Canton de Lessines". Bibliothèque d'Etudes Régionales, Bruxelles, 1938, n° 42 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 24, p. 311-349);
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement d'Ath", Hainaut-Tourisme, n° 116, juin 1966, p. 106-108;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
S. Blancquart, J.M. Cauchies, M. Duhaut & R. Duhaut, "Vieux moulins de chez nous... " Annales du Cercle d'histoire de l'entité lessinoise, III, 1988, 2 vol.: 481 + 311 p.
G. Bavay,"Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 397-398.