Tordoir d'Obourg
Obourg (Mons), Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Tordoir d'Obourg
- Ligging
- Rue du Tordoir
7034 Obourg (Mons)
sur l'Orbrecheuil
Walloniƫ - Henegouwen
- Gebouwd
- voor 1834
- Verdwenen
- na 1909
- Type
- Watermolen
- Functie
- Oliemolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 7047
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Tordoir d'Obourg se situe dans la Rue du Tordoir sur l'Obrecheuil, affluent de droite de la Haine, à 600 mètres en amont du centre de la localité d'Obourg.
Placé sur la rive droite de la rivière, il bénéficiait d'une réserve d'eau dont les modalités de fonctionnement n'apparaissent pas clairement. La forme allongée de l'étang (tel que figuré sur le plan parcellaire de Popp) prêche plutôt pour une dérivation établie sur le côté droit de la vallée.
Plusieurs bâtiments anciens subsistent sur le site de l'ancien tordoir. Ils présentent actuellement la forme de petites habitations traditionnelles. Implantées de la même manière que les bâtimetns figurés sur le plan parcellaire de Popp de même que sur la carte d'Etat-Major de 1921 (mise à jour en 1909 et qui porte toujours l'indication "Min" à cette hauteur), ils ne montrent aucun détail typiquement identifiable comme élément de physionomie des moulins à eau. En raison de cette identité d'implantation, nous croyons pouvoir y reconnaître une trace matérielle en rapport avec l'ancien moulin.
Gérard BAVAY
Literatuur
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Robert Desart, "Les Moulins à Eau du Hainaut et des Flandres", Soignies, Lemaire, 1968, p. 47.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI, p. 279-280, ill.