Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin Beghin

Tourpes (Leuze-en-Hainaut), Walloniƫ, Henegouwen

Verdwenen molen

Karakteristiek

Naam
Moulin Beghin, Moulin Jacquart
Ligging
chemin de Malmaison
7904 Tourpes (Leuze-en-Hainaut)
à la limite d'Ellignies Sainte-Anne
au sud du village
Walloniƫ - Henegouwen
Gebouwd
voor 1864
Verdwenen
kort na 1907
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Bescherming
niet
Database nummer
6750

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin Beghin ou moulin Jacquard était un moulin à vent en bois à farine,  situé à mi-course de la voirie anonyme entre le chemin de Malmaison (Tourpes) et la rue Lelong (Ellignies-Sainte-Anne). au Fagnot, à quelques mètres de la limite de ces deux villages. Le moulin à pivot était situé en bordure du chemin et occupé le sommet d'une butte marquant un léger relief entre les vallons où se nichent à deux kilomètres l'un de l'autre les villages de Tourpes, d'une part, et d'Ellignies Saint-Anne, de l'autre.
Beaucoup de cultivateurs de Tourpes faisaient moudre leur grain à ce moulin.
Le moulin appartenait à la famille Beghin qui le fit construire au Fagnot. Le manque de vent obligea les Beghin à déménager leur installation.
En 1898, la veuve Isidore Van Den Daele-Delvigne l'acquit de Célestin Beghin pour le céder à Jacquart par la suite. Encore indiqué sur la carte d'Etat-Major de 1907, disparu peu après.

Les vestiges du moulin se présentent sous la forme d'une butte aux contours irréguliers. Cette motte est entièrement envahie de végétation sauvage et de dépôts clandestins.

Achille GENARD & Gérard BAVAY

Literatuur

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145).
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 600.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Achille Genard, "Les moulins. (Généralités. Les moulins de l'entité de Leuze-en-Hainaut)", Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Leuze-en-hainaut (C.H.A.L), bulletin n° 6, février 1997, p. 11-17.