Moulin à cheval à huile de Joseph Nicolas
Leuze-en-Hainaut, Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Moulin à cheval à huile de Joseph Nicolas
- Gebouwd
- voor 1764
- Verdwenen
- na 1778
- Type
- Binnenrosmolen
- Functie
- Oliemolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 6733
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Joseph Nicolas de Leuze avait érigé un moulin à cheval à tordre huile sans octroi.
La Chambre des Comtes le lui permet par acte du 7 septembre 1764, à charge de payer à la recette du domaine d'Ath une reconnaissance anuelle de trois livres tournois.
Cette reconnaissance fut renseignée dans les comptes de 1769, puis le receveur voulut obliger et le payer avec les arriérés Tripport qui avait acheté le moulin de Joret. Il s'y refusa. Joret n'ayant pas hypothéqué sa propriété pour sûreté de la reconnaissance.
Il est impossible de faire payer Triffart qui a acheté le moulin sous aucune charge, ni Joret, exécuté par décret. Il faut donc passer ces recettes en reprise, et à l'égard d'un nouveau placard ou décret pour déclarer le droit de construire des moulins en Hainaut. Le Conseil des Finances, comme la Chambre des Comptes, ne trouve pas matière convenable à délibérer sur cet objet (avis de la Chambre des Comptes, 29 mai 1778).
Jules DEWERT
Literatuur
Archives générale du royaume à Bruxelles, Chambre des Comptes, n° 777.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145).
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 600.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Achille Genard, "Les moulins. (Généralités. Les moulins de l'entité de Leuze-en-Hainaut)", Cercle d'Histoire et d'Archéologie de Leuze-en-hainaut (C.H.A.L), bulletin n° 6, février 1997, p. 11-17.