Moulin de Fontenelle
Nalinnes (Ham-sur-Heure-Nalinnes), Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Moulin de Fontenelle
- Ligging
- Rue du Moulin
6120 Nalinnes (Ham-sur-Heure-Nalinnes)
Walloniƫ - Henegouwen
- Geo positie
- 50.313686, 4.430997 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- 13de eeuw / 1618 / 1865
- Type
- Turbine watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Gewit gebouw
- Gevlucht/Rad
- Turbine
- Inrichting
- Nog aanwezig
- Toestand
- Goed
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op afspraak
- Database nummer
- 625
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Moulin banal de Fontenelle.
Ce lieu dit signifie «petite fontaine» et il est amplement justifié par le nombre de sources qui jaillissent du sol en cet endroit.
Le cas du Moulin de Fontenelle est l'exemple type du moulin en tête de vallée. Le mur du barrage, contenant l'étang, a été établi dans un vallon étroit et profond. De ce fait, le moulin est installé juste en aval de la confluence de la plupart des ruisseaux du village. Il dévale ensuite trés rapidement vers l'eau d'Heure.
Ce moulin, dont les parties les plus anciennes remonteraient au XIIIe siécle, était banal. Cela signifie que le seigneur de Nalinnes en détendait le monopole et imposait à ses paysans de s'en servir moyennant une redevance. Les ancres placées sur la façade de la ferme attenante datent de la derniére reconstruction de 1855. Le moulin a cessé de fonctionner depuis 1945.
Le moulin de Fontenelle forme le pôle d'un site remarquable. Son nom est évidemment inspiré des fontaines et sources qui y apparaissent. Il s'inscrit sur un barrage coupant un assez modeste "ruisseau du Moulin". Celui-ci prend sa source à poximité de la crête matérialisée par la chaussée de Charleroi à Couvin. Cette crête marque de ce fait la séparation entre la vallée de l'Eau d'Heure et la vallée drainée par le ruisseau d'Hanzinne, deux affluents de droite de la Sambre.
Le ruisseau du Moulin se distingue par le fait qu'il creuse assez modérément le plateau de la grande clairière de Nalinnes avant de plonger, à près de cinquante mètres plus bas, dans la vallée de l'Eau d'Heure, à hauteur du site de l'ancien Tordoir de Cour-sur-Heure.
C'est à l'endroit où le vallon du ruisseau du Moulin commence à se creuser plus nettement qu'un barrage a été édifié afin de retenir les eaux provenant du plateau. Trois étangs s'échelonnent maintenant encore en amont du barrage construit à la limite des bois qui envahissent le versant abrupt de la vallée. Le choix de ce site semble avoir été très mûrement effectué. En procédant de cette manière, on obtient en effet de limiter la largeur du barrage, puisque le vallon se creuse. On se donne par la même occasion le moyen de disposer d'une grande réserve d'eau "utile". Se développant en effet encore au niveau du plateau, l'inondation s'étend plus largement et à moindres frais.
Le moulin de Fonteneelle trouve place au sein d'un assez vaste centre d'exploitation agricole. Celui-ci s'est développé sur le barrage même et spécialement du côté de son versant aval. Le moulin, associé à un corps de logis, forme une bâtisse séparée de cinq travées, posée perpendiculairement au sens du courant et à la limite de la berge droite du vivier. Côté cour - façade principale - le moulin présente duex niveaux sous une belle toiture à croupes. Les baies sont très géométriquement alignées, la travée centrale étant sumontéd d'une lucarne passante à usage de monte-charge. Une porte plus large s'inscrit au rez-de-chausésée de la quatrième travée.
Les ancres de la façade annoncent le millésime LG1865.
Plus récemment, des dépendances agricoles ont ét établies sur le barrage et sur le talus d'aval de celui-ci. A l'extrémité opposée du barrage, un portique - montants monolithiques en pierre bleue et traverse en bois comme au tordoir voisin de Cour-sur-Heure - encadre la vanne destinée à l'accumulation ou à la libaration des eaux du grand réservoir artificiel. Un déversoir jouxte la vanne.
Gérard BAVAY
------------------
De Moulin de Fontenelle draagt als muurankers het jaartal "1618": deze datum wijst op een heroprichting. Reeds in de 13de eeuw stond hier een watermolen. Hij was in het bezit van de heer van Nalinnes en was de banmolen van het dorp.
Op de Kadastrale Atlas van P.-C. Popp vinden we de "Moulin à farine à eau" op het perceel Nalinnes Secite D nr. 793a in het bezit van Gillain, Lucien, bourgmestre, Joncret.
Het vroegere waterrad werd in de 19e eeuw door een turbine vervangen. De molen stopte met malen in 1945. Het interieur is nog aanwezig.
L. Denewet - A. Smeyers
Literatuur
Gérard Bavay, "Le moulin de Fontenelle à Nalinnes, exemple type de moulin de tête de vallée", in: "Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987 & Mons, Hannonia, p. 329-330, ill.;
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Les généralités", Charleroi, 1930;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut: Arrondissement de Thuin - Arrondissement de Tournai", Hainaut-Tourisme, n° 118, sept. 1966, p. 178-180.
M. Brasseur, R. Bertinchamps, J. Schwinert e.a., "Les moulins en Hainaut. Charleroi et sa région. Fasc. 1. Généralités sur les moulins. Fasc. 2. Les moulins de la région de Charleroi", Charleroi, Société Royale d'Archéologie et de Paléontologie de Charleroi, 1989, 23 + 150 p.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI).