Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin de la Planche (qui Bout)

Herchies (Jurbise), Wallonië, Henegouwen

Bestaande molen

Karakteristiek

Naam
Moulin de la Planche (qui Bout), Moulin de la Planche Hibou, Moulin Galand
Ligging
Rue de Francquegnies 39
7050 Herchies (Jurbise)
à la limite d'Herchies et d'Erbaut
sur le ruisseau des Richards
cadastre parcelle C n° 85a
Wallonië - Henegouwen
Geo positie
50.529034, 3.864886 (Google Streetview)
Eigenaar
Privaat
Gebouwd
Voor 1650
Type
Turbine watermolen
Functie
Korenmolen
Kenmerken
L-vormig geheel met het woonhuis
Gevlucht/Rad
Turbine
Inrichting
Nog volledig
Toestand
Goed onderhouden
Bescherming
niet
Molenaar
Geen
Openingstijden
Op afspraak
Database nummer
615
© Foto: Lieven Denewet

Beschrijving / geschiedenis

Le moulin de la Planche qui Bout (Planche-Hibou en 1833) ou du Moulineau est un moulin à eau, situé au hameau du Moulineau. Il se situe à la limite des anciennes comune d'Erbaut et d'Herchies. En fait, c'est la passerelle du moulin qui faisait autrefois la limite entre les deux localités. La retenue d'eau se trouvait de cette manière sur le territoire d'Herchies et le moulin proprement dit sur le territoir d'Erbaut.

Le moulin de la Planche se situe sur le ruisseau des Richards, affluent de gauche (à Erbaut justement) de la Dendre Orientale. Le ruisseau des Richards est un modeste cours d'eau qui prend sa source de l'autre côté du village d'Herchies, à moins de 3 kilomètres vers l'ouest.

Ce'est par le biais d'un barrage établi en travers de la vallée que le moulin de la Planche obtient la quantité d'eau suffisante et la dénivellation nécessire pour faire tourner sa roue. En 1650, cet "étang du Moulineau" ou "de la Planche qui Bout" est représenté en trois parties. Le molin est établi sur la rive gauche de la rivière, sur le versant aval du talus du moulin.

Le moulin est attesté dès le milieu du 17e siècle. Il appartenait au comte d'Egmont. mais n'était pas moulin banal. En germinal an VII, le moulin de "l'émigré d'Egmont" est mise en vente lors de la confiscation des biens dit nationaux. Dans la foulée, on met en vente le vivier du Moulineau dont l'étendue atteint 7 bonniers.

Au début du XIXéme, il appartenait à Victor Dusart-Absolu, négociant à Mons. Le 20 décembre 1886, M. Emile Galant l'acheta à Jules Tellier, brasseur à Heilly-lez-Corbie (France).

Au niveau superficie, un recensement de 1670 mentionne que l'étang et le moulin du Moulineau représentaient une surface de 10 bonniers (+-11hectares) loués pour une somme de 476 livres par an. 25 ans plus tard, la superficie avait augmenté de 4 bonniers soit un peu moins de 4 hectares et 50 ares. En 1953, l'ensemble (le moulin, les étangs et les prairies) était estimé à 12 hectares environ avec un vivier de 5 hectares 82. En outre, il appartenait au Comte d'Egmont. 

Moulineau, comme c'est le cas à Ghlin, viendrait de "moulin à eau". Tandis que l'origine de Planche qui bout est plus floue. En tous cas, par le passé, planquette (par contraction planche ou planque) signifiait : petite passerelle. Mais cela pourrait également venir d'une eau agitée ou bouillonnante. Tandis qu'en 1233, on parle déjà d'un ruisseau "de l'pinche" aux limites d'Herchies et d'Erbaut. Aussi, derriére la Ferme du Bus, il y aurait une source d'eau assez écumeuse, provoquant l'hiver, de la buée (bouloue). 

En vrac: vers 1900, on dû recourir au forage de puis artésien car la nappe d'eau de l'étang baissait. Jadis, les peintres se rendaient à l'étang en raison de la beauté du lieu. Enfin, notons que par le passé, Valére Bernard a dit qu' "à la semaine sainte, les vannes étaient levées et les nombreux poissons que l'on pêchait étaient d'un goût savoureux". 

En 1927, le moulin appartenait à la veuve Emile Galand-Cloquette qui l'occupait. Le moulin a cessé son activité en 1971 au décés de Léonce Galant, dernier meunier de la famille Galant (dont la représentante la plus notable est Jacqueline - députée bourgmestre de Jurbise depuis 2000). C'est d'ailleurs là que Jacques Galant - échevin d'Herchies de 1971 à 77 et bourgmestre de Jurbise de 1983 à 2000 - vit le jour. Il fut acquis par cette famille en 1886. 

Le bâtiment, l'étang et la chute existens toujours. Le bâtiment a été fortement remanié mais permet de distinguer deux parties principales: une aile d'habitation alignée sur le barrage (vers le nord) et le moulin proprement dit aligné sur le lit de la rivière.

Le corps de logis (peut-petre prolongé) présente un rez-de-chaussée simple de côté du barrage. Il montre, par contre, un niveau de cave vers l'aval du cours d'eau. Une porte est surmontée d'une lucarne passante qui permet de transborder des sacs vers le grenier et de là, sans doute, vers le moulin.

Le moulin, couvert d'une toiture mansardée à l'image du corps de logis, a été rehaussée de manière assez tardive, probablement pour donner, justement, avantage de volume au grenier. Une lucarne passante faisant office de monte-charge apparaît dans une partie du moulin construite tardivement sur l'assiette même du barrage.

Du fait des alluvions accumulées à l'endroit de la retenue d'eau constituée par le barrage, d'importantes masses de terre se sont accumulées de ce côté. Une zone marécageuse de plus d'un kilomètre de lang s'est ainsi fromée en amont du moulin.

Victor FEVIEZ & Gérard BAVAY
------------------------------
De Moulin Del Planque van Herchies, op de grens met Erbaut, werd voor 1670 opgericht als een korenmolen. De molen staat op de kadastrale kaart van P.C. Popp (ca. 1860) aangeduid op Herchies C85a als "Moulin à Eau". (De legger is niet ter beschikking).
G. Bavay beweert dat het watermolengebouw zelf op het grondgebied van de gemeente Erbaut ligt, maar Popp biedt op de kaart Erbaut noch op de legger Erbaut enig spoor van een watermolengebouw aldaar.
Oorspronkelijk was de molen uitgerust met een verticaal waterrad; deze werd later vervangen door een (nog bestaande) turbine. Het watermolengebouw vormt een L-vormig geheel met het woonhuis.
De molen bleef in werking tot bij het overlijden van Léonce Galant in 1971. Het binnenwerk is nog volledig en de molen wordt goed onderhouden. Ook de grote spaarvijver is er nog.

Robert Van Ryckeghem & Aimé Smeyers 

Literatuur

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202;
Jacques Vandewattyne, "Inventaire des moulins du Hainaut. Arrondissement de Charleroi - Arrondissement de Mons - Arrondissement de Soignies", Hainaut-Tourisme, n° 118, juli 1966, p. 139-144;
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, Inventaire, p. 248a - 249a, ill. (op de foto wordt de molen gelocaliseerd in Erbaut).

Overige foto's

Moulin de la Planche (qui Bout), Moulin de la Planche Hibou, Moulin Galand, Herchies (Jurbise), Turbinehuis. Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke, 15.02.2002 | Database Belgische molens
© Turbinehuis. Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke, 15.02.2002
Moulin de la Planche (qui Bout), Moulin de la Planche Hibou, Moulin Galand, Herchies (Jurbise), Sluis. Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.02.2002 | Database Belgische molens
© Sluis. Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.02.2002
Moulin de la Planche (qui Bout), Moulin de la Planche Hibou, Moulin Galand, Herchies (Jurbise), Spaarvijver. Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.02.2002 | Database Belgische molens
© Spaarvijver. Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.02.2002
Moulin de la Planche (qui Bout), Moulin de la Planche Hibou, Moulin Galand, Herchies (Jurbise), Turbineoverbrenging. Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.02.2002 | Database Belgische molens
© Turbineoverbrenging. Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.02.2002
Moulin de la Planche (qui Bout), Moulin de la Planche Hibou, Moulin Galand, Herchies (Jurbise), Binnenwerk. Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.02.2002 | Database Belgische molens
© Binnenwerk. Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.02.2002