Moulin banal
Péruwelz, Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin banal
- Ligging
- rue Albert Ier
7600 Péruwelz
à l'angle de la rue des Tanneurs
sur la Verne Noire
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.508537, 3.591207 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- voor 1308
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Gevlucht/Rad
- Onderslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Verwijderd
- Toestand
- Gerenoveerd gebouw, ingericht als winkel
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Als winkel
- Database nummer
- 6076
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Moulin à eau de la rue Albert Ier (auparavant rue du Moulin). Moulin banal situé en face du château. Actionné par les eaux de la Verne Noire prenant au source à Thumaide.
Ancienne maison du meunier au n° 20 au coin de la rue des Tanneurs.
Moulin cité dès 1308. Attesté dans la charte-loi du 17 juillet 1419. En fait, deux moulins. Le moulin est placé sur un cours d'eau appelé la Vergne. L'étang de l'ancien château de Péruwelz et les petits canaux qui conduisent à cet étang servent de réservoirs à l'usine et d'abondantes sources coulent dans ce réservoir.
Moulin à vapeur à l'emplacement de l'ancien moulin banal. Incendie en 1895. Rebâti au Ponchau, le long du canal Pommeroeul-Antoing. En 1973, S.A. des Moulins de Péruwelz.
L'ancien moulin banal de Péruwelz occupe une situation remarquable et exceptionnelle. Malgré les profondes métamorphoses subies par le coeur historique de la localité, il est possible de reconnaître autour du moulin une topographie environnementale particulièrement élaborée.
Le moulin banal de Péruwelz se situe sur la Venre N oire. Ce cours d'eau prend ses sources au nord de Basècles (Thumaide). C'est ans la pleaine alluviale de ce dours d'eau qu'a été établi l'ancien et historique château de Péruwelz. En vue de consolider les défenses de ce château, un barrage a été étgabli en travers de la vallée, un peu en aval de la forteresse. De cette manière, une zone largement inondée s'est développée tout autour du bâtiment (actuel parc communal). La barrage est toujours visible puisqu'il correspond à la rue Albergt Ier, autrefois rue du Moulin. On constate en effet que le niveau des terrains avoisinants marque une nette dénivellation entre le secteur du parc et celui qui lui fait face de l'autre côté de la rue Albert Ier. La ruelle (rue des Tanneurs) en pente forte qui, à l'opposé du parc communal, descend vers la Petite Place dévale en fail le talus du barrage du moulin.
C'est tout naturellement à l'aval de ce talus (sur le modèle du moulin de Feluy) que le moulin de Péruwelz a été établi. Il profitait ainsi de l'eau accumulée dans les douves du château.
L'eau de la retenue était canalisée vers la roue qui se trouvait à la gauche de la construction. C'est au-dessus de cet espace que fut établi, vers 1885, le moulin à vapeur dont le volume est encore présent à l'heure actuellen;
Une vanne, appelée "Ventaire Marin", commandait un aqueduc par lequel l'eau excédentaire pouvait être évacuée des douves du château.
De l'ancien mulin subsiste un remarquable volume placé à l'angle de la rue Albert Ier et de la rue des Tanneurs. La bâtisse reprent probablement des maçonneries plus anciennes et notamment un mur de moullons de calcaire au coin des deux rues. Un probable rehaussement (en brique) aboutit à la mise en place d'un étage qui daterait le millésime "1732" qui figure au bas du blason dont nous signalons la présence ci-dessous. La bâtière de la toiture (à coyau) est perpendiculaire à la voirie. Une croupe achève la bâtière de ce côté. Des armoiries sont fixées dans les maçonneries de la façarde et rappellent le caractère seigneurial du moulin. Elle appartiennent à la veuve d'Alexandre de Croy, Marie de Millendonck. Dans la ruelle, une "porte-fenêtre" pourrait correspondre à la baie destinée au transbordement des marchandises.
Vers l'arrière du "vieux" moulin, une haute bâtisse en brique rappelle de façon nette l'architecture des grands moulins industriels mis en place dans la première moitié du 19e siècle. L'imbrication des volumes du vieux moulin et de cette bâtisse "moderne" confirme ce rapprochement. L'ensemble des baies de la façade arrière ont été murées, ce qui accompagne naturellement l'évolution d'un bâtment industriel. Un incendie a ravagé le bâtiment en 1895. Suite au sinistre, le siège de l'activité industrielle a été déplacé vers le bord du canal.
Le moulin banal de Péruwelz est attesté dès le 14e siècle. En 1899, il est décrit de la manière suivante: Le moulinn sus dit bâti sur environ quatre verges de terrain y compris le quartier du meunier, tenant par devant au chemin dit du moulin, d'un côté à la ruelle qui conduit au petit marché et de l'autre et par derrière au citoyen Truffin. A cette même époque, il se compose de trois moulages avec le quartier du meuier de trois places basses dont un cabinet et trois à l'étage surmoonté de greniers couverts en ardoises et tuiles.
Gérard BAVAY
-------------------
Op de hoek van de rue Albert Ier ziet men een geel gebouw, de molen van de Verne. Dit gebouw draagt het wapenschild van de familie De Croy, de voormalige eigenaars van de molen.
Tegenover de watermolen ligt de ingang van het park met de vijver die vroeger als spaarvijver voor de molen diende. Er zijn nog overblijfselen van het voormalige kasteel te bezichtigen waar de banmolen van afhing. Peruwelz was vroeger één van de 44 baronieën van Henegouwen. In de 14de eeuw ging de heerlijkheid over op de familie van Berlaymont. Charles van Berlaymont was in de 16de eeuw een belangrijk raadgever van landvoogdes Margaretha van Parma en bekleedde talloze functies. Begin 17de eeuw werd Peruwelz gekocht door de familie De Croy.
Literatuur
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.