Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin du Chemin Guyot

Ghislenghien (Ath), Walloniƫ, Henegouwen

Bestaande molen

Karakteristiek

Naam
Moulin du Chemin Guyot
Ligging
Chemin Guyot
7822 Ghislenghien (Ath)
sur la Sille
just en aval du confluent avec le ruisseau de Buissenal
Walloniƫ - Henegouwen
Geo positie
50.661167, 3.874092 (Google Streetview)
Type
Watermolen
Functie
Korenmolen
Bescherming
niet
Database nummer
5788
© Foto Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 07.07.2013

Beschrijving / geschiedenis

Ce bâtiment se situe sur la Sille, juste en aval du confluent que celle-ci forme avec le ruisseau de Buissenal (venu de Gibecq). Le site dans lequel se dresse cette construction est privilégié dans la mesure où il est au point de rencontre des deux principaux cours d'eau de la localité, ce qui a assure une innondation de plus grande importance en amont de la bâtisse. On remarquera aussi que le bâtiment s'intègre de cette manière à l'environnemnet de l'ancienne abbaye bénédictine de Ghislenghien qui se positionne quant à celle sur la crète placée entre les deux cours d'eau. Cet équipement a pu prendre initialement appui sur un barrage.

La création de la chaussée ves Lessinnes a considérablement modifié le site en plaçant l'assiette de la chaussée à un niveau bien supérieur à celui de l'ancienne voirie longeant le batiment.

L'identification de cet immeuble comme trace d'un ancien moulin est ainsi liée à sa situation en bordure immédiate du cours d'eau (côté rive droite). Elle s'appuie également sur l'allure générale de la bâtisse construite pour l'essentiel sur un plan rectangulaire dont le long côté est appuyé sur la Sille. La façade se limite à trois travées mais montre cependant une hauteur de deux étages au dessus d'un rez actuellement partiellement enterré (du fait problablement de la proximité de la chaussée). Une porte placée au niveau du second étage signale une ouverture pour le transbordement des matières prmières destinées à être traitées à l'intérieur du bâtiment. Ce dernier, sans doute quelque peu maltraité au fil du temps, est entièrement enduit et blanchi.

La façade arrière (côté cours d'eau) présent un décrochement entre les deux premières travées et la troisième qui est moins porfonde et va en outre en se réduisant.

Gérard BAVAY

Literatuur

Jean Bruggeman & Jean-Pierre Ducastelle, "La Renaissance d'un Moulin: Ostiches (Ath)", Ath, Ville d'Ath, 2000. Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145).
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008. Myriam Mariaulle, Ghislenghien Rencontres d'artistes autour de Christian Duray. Les belles lettres du moulin à eau, Le Soir, 30.10.2001.