Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin Taffin

Irchonwelz (Ath), Walloniƫ, Henegouwen

Verdwenen molen

Karakteristiek

Naam
Moulin Taffin
Ligging
au nord du village
7801 Irchonwelz (Ath)
Walloniƫ - Henegouwen
Gebouwd
1715
Verdwenen
voor 1900
Type
Staakmolen
Functie
Oliemolen
Bescherming
niet
Database nummer
5767

Beschrijving / geschiedenis

En 1715, Jean-Baptiste Taffin, marchand d'Ath, obtient de la chambre des comptes l'autorisation d'ériger un moulin à vent pour fabriquer l'huile de colza au village d'Elchavele (sic) à charge de le bâtir entre les deux grands chemins qui existent hors de la porte de Tournay et de payer annuellement une reconnaissance de 30 florins.

En 1716, le seigneur d'Irchonwelz, se pourvoit en interdiction contre l'exécution d'un octroi d'ériger un moulin à vent qu'un particulier avait obtenu de Sa Majesté impériale et catholique, le dit sieur prétendant que c'était à lui à accorder semblable octroi et raportoit même quelques titres particuliers, mais par arrêt interlocutoire du 16 8bre 1716, l'interdiction fut levée et le sieur d'Irchonwelz chargé de vérifier "qu'il est en usage qu'on ne peut ériger moulin à vent sans la permission du haut justicier du lieu".
"Lors des preuves les parties se sont moins attachées à la jurisprudence du païs, qu'elles ne connoissoient pas à ce qu'il paroît, qu'à des décisions relatives à des coutumes étrangères"
"Par autre arrêt interlocutoire du 29 avril 1718, il a été ordonné au dit sieur d'Irchonwelz de vérifier plus pertinemment qu'il est en usage 'qu'en cette province' on ne peut ériger moulin à vent sans la permission du seigneur haut justicier... Ce procès est resté ensuite impoursuivi et voilà où en est la jursiprudence des arrêts en "hainaut".

En 1739, le moulin à l'huile appartenait au receveur Taffin d'Ath.

Le moulin est figuré par Ferraris au nord du village. Ce moulin existait encore en 1808 mais disparaît au cours du 19e siècle.

Jules DEWERT & Gérard BAVAY

Literatuur

Archives générales du royaume à Bruxelles, Chambre des Comptes, reg. 841 (1715).
Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil du gouvernement général, liasse 1158, farde 134c, n° 13 (extraits d'un rapport de Gobart, substitut avocat-fiscal du Hainaut en 1788, Sur les prétentions des seigneurs hauts justiciers à délivrer des octrois).
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath", Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145).
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Jean Bruggeman & Jean-Pierre Ducastelle, "La Renaissance d'un Moulin: Ostiches (Ath)", Ath, Ville d'Ath, 2000. Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008.