Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin de Macon

Macon (Momignies), Walloniƫ, Henegouwen

Bestaande molen

Karakteristiek

Naam
Moulin de Macon, Moulin du ruisseau du fond du Han
Ligging
Rue de la Laiterie
6591 Macon (Momignies)
sur le Fond du Han
cadastre A427

 
Walloniƫ - Henegouwen
Geo positie
50.051685, 4.208565 (Google Streetview)
Eigenaar
Privaat
Gebouwd
1604
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Kenmerken
Natuur- en bakstenen gebouw
Gevlucht/Rad
Bovenslagrad (verwijderd)
Inrichting
Verwijderd
Toestand
Gerenoveerd gebouw
Bescherming
niet
Molenaar
Geen
Openingstijden
Op aanvraag
Database nummer
2050
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 16.09.2013

Beschrijving / geschiedenis

Moulin à eau (moulin du ruisseau du Fond du Han). Millésimé 1604 au-dessus de la porte.
Signalé sur Ferraris (ca. 1775) et sur Popp (ca. 1860).

Associé au ruisseau du Fond du Han, le moulin de Macon est l'un des plus anciens de la province. Il se positionne un peu en aval du confluent avec la rivière Helpe.

Le site du moulin se situe à hauteur d'un petit promontoire sur lequel se situent l'église et les maisons formant le centre du village. Une telle organisation de l'espace est habituellement liée à un site de barrage. La désaffectation du moulin a sans doute provoqué la disparition de la retenue d'eau. La chose paraît d'autant plus vraisemblable qu'une annexe, côté moulin, est en net contrebas par rapport à la voirie.

L'assèchement de la réserve d'eau a peut-être coïncidé avec l'établissement de l'assiette de la chaussée de Chimay, en lieu et place de l'ancienne voirie transitant par le barrage du moulin.

Moulin proprement dit et corps de logis s'associent pour former une construction allongée sous une large bâtière. Le corps de logis se situe vers la droite dans l'exact prolongement du moulin. Mais il est manifestement plus récent. Un soubassement (ajouté après coup?) est en assises régulières de blocs de calcaire équaris et ciselés. La maison est posée sur un haut soubassement, correspondant à une cave. Ce soubassement explique la présence d'un escalier extérieur de cinq marches.

Le partie du moulin est entièrement en moellons de calcaire. A l'exception toutefois du large soubassement chanfreiné, des encadrements des baies et de certains détails architecturaux qui sont en pierre de taille soigneusement ciselées. La façade présente, côté habitation, trois accès superposés qui correspondent au dispositif de transbordement généralement associé aux moulins.

On observera toutefois que la porte du rez-de-chaussée est nettement enterrée par rapport à la voirie. A l'opposé de ces accès du moulin, une porte millésimée (1604) avec linteau décoré en accolade semble davantage correspondre à l'entrée d'une habitation qu'à celle d'un moulin. Peut-être s'agit-il de l'habitation primitive avant que le bâtiment ne soit prolongé vers la droite. De ce côté, les niveaux sont établis à des hauteurs différentes par rapport à la travée de transbordement.

Au-delà de cette vaste bâtisse, en contrebas et en retrait, une aile également ancienne vient jouxter le pignon ouest, percé d'une ouverture à linteau droit sous arc cintré. Une porte à montants harpés, à lourd linteau droit et à arc de décharge en brique, trahit elle aussi, avec ses blasons et son millésime, une très ancienne bâtisse.

Sa situation par rapport au barrage pose question. Faut-il y voir le "vrai" moulin? Une longue extension a été accolée de manière assez récente dans le prolongement de ce volume soigneusement bâti.

Walter DE KEYSER & Gérard BAVAY

-------------------------

We vinden de watermolen van Macon getekend op de kaart van Ferraris van ca. 1775 ( KBR-Viewer bladnummer 69, Salles). Op de Kadastrale Atlas van P.C. Popp vinden we de "Moulin à farine à eau" op het perceel MaconA427a in het bezit van Pepin, Fulgant, meunier, Macon.

A. Smeyers, Alsemberg

Literatuur

Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008(Analectes d'histoire du Hainaut, XI), p. 542-543.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Le patrimoine monumental de la Belgique, t. 10 (2), Hainaut. Arrondissement de Thuin.

Overige foto's

Moulin de Macon, Moulin du ruisseau du fond du Han, Macon (Momignies), Foto: Robert Van Ryckeghem, 16.09.2013 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 16.09.2013
Moulin de Macon, Moulin du ruisseau du fond du Han, Macon (Momignies), Foto: Robert Van Ryckeghem, 16.09.2013 | Database Belgische molens
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 16.09.2013
Moulin de Macon, Moulin du ruisseau du fond du Han, Macon (Momignies), Het jaartal 1604 boven de deur. Foto: Robert Van Ryckeghem, 16.09.2013 | Database Belgische molens
© Het jaartal 1604 boven de deur. Foto: Robert Van Ryckeghem, 16.09.2013
Moulin de Macon, Moulin du ruisseau du fond du Han, Macon (Momignies), Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860 | Database Belgische molens
© Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860