Moulin de Piéton
Piéton (Chapelle-lez-Herlaimont), Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin de Piéton, Moulin de la Commanderie
- Ligging
- rue Anskens 7
7160 Piéton (Chapelle-lez-Herlaimont)
La Commanderie
op de Piéton
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.445858, 4.295302 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- Voor 1200
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Bak- en natuurstenen gebouw
- Gevlucht/Rad
- Bovenslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Gedeeltelijk
- Toestand
- Gerenoveerd gebouw
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Op aanvraag
- Database nummer
- 1990
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
De Moulin de Piéton behoort bij een hoeve. We vinden hem aangeduid op de Kadastrale Atlas van P.C. Popp (ca. 1860) als een "moulin à farine à eau" op sectie B60, in het bezit van Brouwet, Pauline, rentiére, Haine-Saint-Pierre.
A. Smeyers
----------------------
Moulin à eau au lieu-dit "La Commanderie". Remonte au 12e ou 13e siècle (moulin de Piéton). Arrêté avant 1931. Il fait partie des bâtiments de la Commanderie du Piéton (ordre de Malte).
Le moulin à eau de Piéton se situe sur le cours d'eau également appelé "Piéton". Ce dernier prend sa source à quatre kilomètres en amont et détermine un vallon tout en longueur et sans guère d'affluents. Le site du moulin se situe à 500 mètres au nord du centre de la localité et en aval au nord du centre de la localité et en aval du site da la Commanderie du Piéton. Les sources écrites attestent que cette dernière se composait notamment d'un moulin. Il s'agit très probablement de celui-ci, désigné sur les cartes d'Etat-Major sous le nom de ferme Dubois.
Plus précisément, le moulin se positionne en un point de resserrement de la vallée, resserrement qui fait suite à une assez large étendue de prairie, dont une partie actuellement gorgée d'eau. C'est la structure habituelle des moulins sur barrage. Ce dernier, encore nettement reconnaissable, coupe le fond de la vallée dans le prolongement de la rue Joseph Francq. L'analyse du paysage montre que cette rue s'inscrit dans un itinéraire à longue portée. Dans le cas du moulin de la Commanderei du Piéton, la liaison entre le barrage et une voie de transit semble ainsi particulièrement étroite.
Le moulin se trouve contre le talus aval du barrage. Cette disposition est également habituelle et explique la nette dénivellation entre la façade côté rue Joseph Francq et la cour du moulin. Le rez-de-chaussée de la façade extérieure (posé sur un soubassement soigneusement appareillé en pierre bleue) correspond ainsi à l'étage de la façade intérieure. Le niveau des prairies en amont du barrrage indique l'importance des atterrissements qui s'y sont accumulés.
Sur le plan architectural, le moulin est un haut volume de plan rectangulaire dont le long mur gouttereau est placé contre le talus aval du barrage. La façade extérieure permet de dénombres six travées. Les baies sont de type tournaisien et trahissent une construction du 18e siècle. La façade arrière, côte cour, permet de situer le moulin proprement dit vers la droite (ouest). De ce côté, la première travée est surmontée d'une lucarne passante faisant office de monte-charge. Le bâtiment est, en outre, d'une particulière largeur.
La ferme du Moulin est un vaste ensemble se composant outre le moulin proprement dit, d'une imposante grange (bâtie parallèlement au moulin et au corps de logis de l'autre côté de la cour) et de diverses annexes.
Gérard BAVAY
-----------------
Gerenoveerd gebouw. Vroegere boerderij, thans landgoed. De waterloop met het restant van het sluiswerk zijn nog aanwezig. Binnenwerk vewijderd.
Robert VAN RYCKEGHEM
Literatuur
G. Bavay (coord.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008., p. 130-131.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Le patrimoine monumental de la Belgique, t. 20, Hainaut. Arrondissement de Charleroi, 1994, p. 69-70.