Molenechos's Homepage Molenechos.org

Moulin de Merbes-le-Château

Merbes-le-Château, Wallonië, Henegouwen

Bestaande molen

Karakteristiek

Naam
Moulin de Merbes-le-Château, Moulin de la Platinerie
Ligging
Rue Edmond Legrand 17
6567 Merbes-le-Château
Rue de Rosière 36
sur le Ruisseau du Seigneur
section B n_ 496
Wallonië - Henegouwen
Geo positie
50.331230, 4.170846 (Google Streetview)
Eigenaar
Privaat
Gebouwd
1769 / 19de eeuw
Type
Bovenslag watermolen
Functie
Korenmolen
Kenmerken
Opeenvolgend ijzer-, schors-, steenzaag- en korenmolen. Vier bouwlagen
Gevlucht/Rad
Bovenslagrad (verwijderd)
Inrichting
Nog restanten
Toestand
Nog spaarvijver, restant van sluiswerk
Bescherming
niet
Molenaar
Geen
Openingstijden
Op afspraak
Database nummer
1936
© Foto: Robert Van Ryckeghem, 20.09.2008

Beschrijving / geschiedenis

Le moulin de Merbes-le-Château est un moulin à eau à farine sur le ruisseau du Seigneur, affluent de gauche de la Sambre. Comme tous les affluents placés de ce côté de la vallée, le ruisseau du Seigneur présente une assez belle dénivellation - de l'ordre ici d'une cinquantaine de mètres, entre le bois de Pincemaille et le confluent avec la Sambre - pour un développement de moins de cinq kilomètres.

Le bassin du ruisseau du Seigneur - qui bénéfice de quelques petits affluents - correspond aux territoires des deux ancienes localités de Merbes-Sainte-Marie (en amont) et Merbes-le-Château (en aval, l'agglomération villageoise dominant un méandre de la Sambre). Le puissant édifice est situé en tête de vallée et profite des eaux venues d'un vaste cirque naturel.

Localement, le moulin s'appuie sur un barage - avec chute - placé en travers de la vallée. Des retenues d'eau, toujours visibles en amont du moulin mais largement envasées, sont le complément obligé d'une structure de ce type.

Le moulin de Merbes-le-Château est une très imposante bâtisse se composant d'un rez-de-chaussée - construit en moellons - et de trois étages - construits en brique. Le dernier étage montre des baies réduites en hauteur sous une curiueuse frise en brique. De plan strictement rectangulaire,le bâtiment compte quatre larges travées du côté des murs gouttereaux. Les pignons développent trois travées plus étroits. La toiture - à croupes et coyau - paraît remonter à la première moitié du 19e siècle. Les ouvertures sont de type traditionnel sous linteau en anse de panier. Plusieurs baies ont été bouchées - à la façade arrière - ou le sont d'origine - pignon sud.

Au pignon, parmi les baies bouchées, se distingue, au niveeau du duxième étage, une anciene porte qui correspont probablement au point de transbordement des marchandises traitées dans le moulin.

La partie méridionale du volume correspond au corps de logis du meunier qui fut sans doute également exploitant agricole, si l'on en juge d'après le reste des bâtiments.

Une petite annexe est construite perpendiculairement à la façade arrière et se trouve contournée par la rivière.

Une haute cheminée de plan quadrangulaire jouxte la bâtisse côté pignon d'amont. Cette cheminée indique que "l'usine" a été converti, sans doute assez précocement, à la vapeur. Un appentis semble correspondre au logement de la roue du moulin. Un mur composé de belles assises de pierre calcaire équarries et ciselées est peut-être le vestige d'un moulin antérieur. Le déversoir se trouve entre le bâtiment et la cheminée. Il est surmonté d'un important massif de maçonnerie.

C'est probablement en vue d'y établir une platinerie que cette bâtisse fut édifiée. Le quartier porte encore ce nom. Dès 1733, Antoine-Félix Scoupermanne demande en effet de pouvoir installer une forge et deux affineries de fer sur la rivière de Merbes-le-Château.

Quoi qu'il en soit, le 22 mars 1769, l'Impératrice Marie-Thérèse accorde un octroi à Jean-Joseph Du Bois, maître de forge à Merbes-le-Château, pour ériger sur ce site une platinerie de fer à charge d'une reconaissance anuelle de 5 florins, argent courant de Brabant. Le bâtiment a ensuite abrité un moulin à tan (1795), puis une scierie de marbre avant de devener moulin à grain, à partir de 1910 au moins.

Une pierre remployée du 16e siècle apparaît dans la façade. Probablement pierre tombale à l'origine, elle figure un calvaire: la croix se trouve au centre, la Vierge et Saint-Jean de part et d'autre de même qu'un nombre important de personnes représentant sans doute les nombreux enfants et/ou parents des deux donateurs.

Maintenant, on y trouve toujours un bel ensemble assez bien conservé.

Max BEDORET & Gérard BAVAY

De Moulin de Merbes (19de eeuw) is gelegen op de Ruisseau du Seigneur.
Op de Kadastrale Atlas van P.-C. Popp (ca. 1860) zien we op het kadasterperceel B496 de "moulin à eau" (= korenwatermolen) en op B496bis de "sciérie" (= waterzaagmolen), in het bezit van Dubois, Charles-Porphyre-Léopold, Lucie, Clotilde et Rosette, Merbes-le-Château.
Het bovenslagrad is verwijderd. Er zijn nog restanten van het binnenwerk en van het sluiswerk. De spaarvijver is nog aanwezig. Het gebouw telt vier bouwlagen. In de gevel is een Christusbeeld ingewerkt.

Lieven DENEWET & Aimé SMEYERS

Literatuur

Archives du Royaume de la Belgique, Conseil des Fincances, n ° 1857 (octroi de 1769).
"Le Moulin (Arch. du Royaume de Belgique Document: C.F.1857)", in: Bulletin Rapport n° 6, avril 1994, Cercle d'histoire P. Wins à Merbes-le-Château.
A. Fauconnier, "Vente du moulin du village et de ses dépendances en 1878 - Qui Peut nous dire?", in: Trèfle, Cercle d'histoire P. Wins à Merbes-le-Château, n° 15, juillet 1996.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 538-539, ill.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.

Overige foto's

Moulin de Merbes-le-Château, Moulin de la Platinerie, Merbes-le-Château, Hergebruikte steen uit de 16de eeuw. Foto: Robert Van Ryckeghem, 20.09.2008 | Database Belgische molens
© Hergebruikte steen uit de 16de eeuw. Foto: Robert Van Ryckeghem, 20.09.2008
Moulin de Merbes-le-Château, Moulin de la Platinerie, Merbes-le-Château, Foto: Armand Carre, ca. 1980 (coll. Levende Molens - Molenzorg vzw) | Database Belgische molens
© Foto: Armand Carre, ca. 1980 (coll. Levende Molens - Molenzorg vzw)
Moulin de Merbes-le-Château, Moulin de la Platinerie, Merbes-le-Château, Prentkaart Nels. Verzameling Ons Molenheem | Database Belgische molens
© Prentkaart Nels. Verzameling Ons Molenheem
Moulin de Merbes-le-Château, Moulin de la Platinerie, Merbes-le-Château, Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860. | Database Belgische molens
© Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860.