Moulin Banal
Leval-Chaudeville (Beaumont), Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin Banal, Moulin Mahy
- Ligging
- rue J. Leroy 15
6500 Leval-Chaudeville (Beaumont)
Verte Vallée
sur la Hantes
cadastre section A n° 99
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.235325, 4.227308 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Privaat
- Gebouwd
- 10de eeuw / voor 1518 / 18de eeuw
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Natuurstenen gebouw, wolfsdak
- Gevlucht/Rad
- Bovenslagrad (verwijderd)
- Inrichting
- Gedeeltelijk
- Toestand
- Verlaten
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Niet toegankelijk
- Database nummer
- 1901
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
De "Moulin Banal" staat op de Ferraris kaart van ca. 1775 (online kaartnummer 67, Beaumont; onder "Hameau Laval"). Op de Kadastrale Atlas van P.C. Popp (ca. 1860) vinden we onder Leval-Chaudeville A99c - Moulin à eau à farine, in het bezit van: De Riquet de Caraman, duc Victor-Antoine-Charles, rentier, Paris. Hertog De Riquet verkocht de molen in 1930. Later kwam de molen in het bezit van dokter Lacroix.
Op prentkaarten staat meestal vermeld dat dit een zicht is van Beaumont, omwille van de afgebeelde toren Salamandre. Het watermolengebouw werd gerenoveerd tot woning. Het bovenslagrad is verdwenen.
R. Van Ryckeghem & A. Smeyers
----------------
Moulin à eau datant peut-être du 10e siècle. Moulin banal pour Leval et Thirimont. Arrête en 1891 (tan) et 1926 (farine). Bâtiment actuel du 18e siècle. Bief asséché.
Le moulin se situe sur le cours de la Hantes, à moins de quatre cents mètres en aval du moulin banal de Beaumont. Ici, comme dans les cas du moulin banal de Beaumont et du Grand Moulin de Barbençon, le moulin est établi en un point de particulier resserrement des versants de la vallée.
Le moulin occupe les parcelles cadastrées section A nos 99b et 99c réunis, sur la Hantes, dont on a détourné le cours. Il est dit aujourd'hui "Moulin Mahy", du nom de son propriétaire.
Le bâtiment est du 17e siècle, mais a été très modifié par l'obturation des fenêtres anciennes et le percement de baies nouvelles. Une lucarne monte-charge est toujours bien identifiable. A l'arrière, sur le canal de dérivation asséché, se trouvent des vestiges importants des murs de soutènement et du barrage.
Le moulin est actuellement longé par la voirie (rue J. Leroy). Il se présente sous la forme d'un fort volume en moellons. Etabli sur un plan quadrangulaire, il présent, sous une toiture à petites croupes et à coyau, une façade principale à la voirie et sa façade arrière au cours d'eau (ou plutôt à la dérivation). Le pignon aont présent des percements (probablement d'origine) à l'étage et au niveau des greniers. La façade principale comporte un certain nombre de baies qui résultent de plusieurs modifications succesives dont la dernière visant à améliorer le confort d'une habitation. Le pignon aval est en brique et semble avoir été remonté à une époque récente.
Les recettes de ce moulin avaient été portées aux comptes domaniaux de Bavy et Maubeuge jusqu'en 1518, date de la cession de la seigenurie de Leval par Charles Quint à Guillaume de Croy-Chièvres, seigeneur de Beaumont. Les héritiers des Croy en gardèrent les revenus et la propriété jusqu'en 1921 au moins.
Ce moulin eut deux, puis trois trounants et fut à usages multiples, ayant servi à moudre le froment, le seigle et l'épeautre, mais aussi l'orge pour la brasserie et les écorces pour la tannerie. Les textes anciens le désignent généralement sous le nom de "petit moulin" - pour l'opposer au "grand" moulin banal de Beaumont, tout proche. Le fait est qu'il ne pouvait guère soutenier la comparaison avec ce voisin, quant à l'importance du bâtiment ou à la valeur extimée de la machinerie, telle que celle-ci apparaît dans les anciennes "relivrances". Il était néanmoins banal à la fois pour Leval et Thirimont.
Cécile DUMONT & Gérard BAVAY
Literatuur
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 446-447.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Le patrimoine monumental de la Belgique. Wallonie, t. 10. Hainaut. Arrondissement de Thuin, Liège, 1983, p. 94-95 (On y trouve une description sommaire, mais les auteurs ont ignoré q'il s'agissait d'un moulin).
C. Dumont, Moulin banal, dans: Les moulins dans l'entité de Beaumont, Beaumont, s.d., p. 17-19.