Moulin d'En-Haut
Givry (Quévy), Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin d'En-Haut, La Meunerie (de Véronique)
- Ligging
- Rue Montliaux 98
7041 Givry (Quévy)
op de Trouille
Wallonië - Henegouwen
- Geo positie
- 50.371059, 4.032650 (Google Streetview)
- Eigenaar
- La Meunerie de Véronique sprl
- Gebouwd
- Rond 1850
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Oliemolen, later korenmolen
- Kenmerken
- Bakstenen gebouw met drie bouwlagen
- Gevlucht/Rad
- Houten onderslagrad, diameter ca. 3 m (neprad)
- Inrichting
- Nog 1 steenkoppel
- Toestand
- Gerenoveerd als rusthuis
- Bescherming
- niet
- Molenaar
- Geen
- Openingstijden
- Als rusthuis (tel. 065 586633)
- Database nummer
- 1862
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
La Moulin d'En-Haut van Givry werd opgericht rond 1850 als een oliewatermolen. Op de Kadastrale Atlas van P.C. Popp (ca. 1860) staat hij aangeduid op het perceel C327e. (De legger is niet voorhanden). Opvolgend gebeurde de omvorming tot een graanmolen, landgebouw, drankenopslagplaats, hotel-restaurant en sinds 1986 eeen rusthuis: "La Meunerie (de Véronique) met 35 kamers. Van het binnenwerk resteert nog één steenkoppel. Het houten onderslagrad (met een diameter van 3 meter) is als sieraad aangebracht. Verder zijn de bypass en het restant van het sluiswerk nog aanwezig.
L. Denewet, A. Smeyers, J. Delcourt
--------------------
A Givry, le moulin d'En-Haut, ancien tordoir ou moulin à huile construit vers 1850, fut réaffecté successivement en exploitation agricole, en débit de boissons, en hôtel-restaurant et enfin, en seniorie. A l'emplacement du bief, on peut toujours voir une roue à aubes en bois...
Le site de Montliaux se situe sur le cours de la Trouille, au fond du vallon très encaissé et boisé que celle-ci creuse entre le village de Givry et la frontière française.
Une imposante bâtisse s'y cache. Elle s'identifie actuellement sous de nom de "La Meunerie de Véronique". Il s'agit d'une longue construction établie sur la berge droite de la Trouille.
L'immeuble, récemment aménagé en vue d'y installer des logements, se développe en largeur sur 8 travées et en hauteur sur deux niveaux au-dussus du rez-de-chaussée. Sur les 8 travées, les trois de gauche présentent des baies à linteau droit tandis que les 5 de droite présentent des baies sous arc en plein cintre qui ne manquent évidemment pas de rappeler le moulin de la Vicomté à moins de deux kilomères en aval. Parmi ces cinq travées, celle du milieu présente des ouvertures plus larges.
A droite de cette construction, un volume a été construit dans le même alignement et présente des baies et des travées du même type. Seules les huit travées du bâtiment "principal" sont couvertes d'une vaste toiture à bâtière (à faible pente) et à croupes.
Barrant le lit de la rivière, on peut encore apercevoir quelques traces d'un "seuil" probablement destiné à servir de base au portique des vannes. On peut également voir les restes d'une vanne et de la crémaillère autrefois utilisée pour manoeuvrer la ventelle.
Une roue à aube placée dans la berge de la rivière provient peut-être du moulin. Son emplacement semble toutefois purement décoratif et symbolique.
Gérard BAVAY
Literatuur
[Anne Franchimont], "Rallye des moulins en Province de Hainaut", dans: Qualité-Village-Wallonie. Journal de liaison, n° 55, janvier-mars 2006, p. 3.
"Exposition Qualité-Village-Wallonie sur les moulins d'Estinnes et de Givry. Rallye des Moulins" - Avril 2006
Jean Delcourt, Mons, brief van 7 juli 2008
B. Cornut et R.Baland, "Les Moulins à Givry" in: Les Livrets givryens, Revue du Cercle "Le vieux Givry", 1992, n° 6, p. 2-31, ill.
Paul Heupgen, "La Trouille", Mons 1920
Bernard Cornut, "Naissance d'un quartier: Les Montliaux", in: Les livrets givryens
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202
G. Bavay (coord.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 297-298.
"Moulins en Hainaut", Mons, Hannonia / Bruxelles, Crédit Communal, 1987.