Messancy, Walloniƫ - Luxemburg
- Naam
- Moulin de Differt
- Ligging
- rue de l'Institut 62
6780 Messancy
Schröpesch
ruisseau de Messancy / Die klein Korn
3 km ten N van de kerk
GPS 49.618050, 5.808835
Walloniƫ - Luxemburg
- Gebouwd
- voor 1309 / 1910
- Verdwenen
- 1892 - 13 februari, brand / 2006, sloop
- Type
- Bovenslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet,
- Database nummer
- 1768
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Moulin de Differt
a. Localisation – toponymie
Le moulin est répertorié au lieu-dit «Schröpesch» depuis le cadastre de 1821. Aucun autre terrain voisin ne porte un toponyme faisant référence au moulin. Seuls quelques pans de murs sont incorporés dans une construction réalisée en 2006-2007, entre la rue Albert 1er et la N81. Il s'était alimenté par un assez long canal prenant l’eau du ruisseau de Messancy (Die klein Korn) et, autrefois, par un étang. Un plan dressé en 1836 nous montre que la roue tournait à l’intérieur du moulin.
b. Moulin à grains
Nous savons, par une charte de décembre 1309 que Thileman, seigneur de Messancy, a droit à un maldre de seigle sur le moulin de Thiefort . Les revenus des domaines dépendants du château d’Arlon en 1309 également, relèvent que ce moulin doit 1 muid et 11 bichets de froment, 3 muids de seigle, 1 porc et 4 chapons au profit du comte de Luxembourg.
Par une charte de 1323, Jean, roi de Bohème et comte de Luxembourg, donne en gage ses dîmes et sa part des moulins au village de Messancy. Differt est probablement compris dans ces biens puisque ce village a toujours été inclus dans le ban de Messancy. Ensuite, nous ne disposons plus de document avant 1791. Le moulin a-t-il existé et fonctionné durant le Moyen Age et l’Ancien Régime ? Les preuves nous manquent pour l’affirmer. Les comptes des domaines d’Arlon établis en 1621 font bien mention du moulin de Messancy mais ne signalent à Differt que des terres cultivées.
Un rapport de la prévôté d’Arlon de 1766 mentionne la banalité du moulin de Messancy mais, pour Differt (Tiffert) ne parle que de l’existence de terres à «métillon» (ou méteil, mélange de blé et seigle), seigle et avoine sans signaler de moulin.
En 1791, Jean Evrard Barnich, papetier à Stockem, décède au moulin de Differt chez un de ses enfants. C’est la première preuve depuis le 14ème siècle de l’existence d’un moulin en activité.
Jean Bernard Marlet devint propriétaire du moulin au début du 19ème siècle. Né le 15 juillet 1760 à Waillimont où son père était facteur des forges, Jean Bernard devient Receveur des droits d’enregistrement à Luxembourg à l’avènement du régime français. En homme d’affaire avisé, il rachète de nombreux biens nationalisés dont les possessions de l’abbaye de Marienthal sur les territoires de Differt, Messancy, Hondelange et Turpange. Il devint ensuite Ingénieur du cadastre puis juge de paix à Messancy. Il construit alors une demeure à Differt. Ses possessions comptent les moulins de Differt et de Turpange. Il décède le 27 mars 1834, laissant sa fortune à son fils Maximilien Bernard Joseph. Ce dernier épouse Constance Doucet et de leur union naît une fille : Joséphine Marguerite Antoinette. Il est aussi juge de paix à Messancy, échevin puis conseiller provincial. Il gère efficacement ses deux moulins, y apportant plusieurs modifications. Il décède à Differt le 3 février 1847.
Bail du 22 mars 1835
Pardevant Jean Frédéric Tesch, Notaire de résidence à Messancy ….
A comparu:
Mr Maximilien Bernard Joseph Marlet juge de paix du canton de Messancy et propriétaire demeurant à Differt.
Lequel a par ces présentes donné à bail à loyer à ferme pendant neuf années entières et consécutives qui commenceront avoir cour au vingt cinq du présent mois de mars et finiront à pareil jour de l’an mil huit cent quarante quatre.
Au sieur Charles Thill cultivateur demeurant à Hondelange, à ce présent et acceptant pour lui, ses héritiers et ayant cause, les biens immeubles ci-après désignés savoir:
Article premier. Un moulin à eau à trois tournants faisant de bled farine, avec ses corps de logis et d’écurie, le batiment d’exploitation, la pièce de terre .. y attenant, situé à Differt, le tout en un ensemble borné au couchant par la grand’route, au midi par le ruisseau, le chemin de Differt à Turpange et Michel Wagner, au levant par la vieille route et Nicolas Wester, au nord par le bailleur qui y fait tournail par une autre pièce de terre dont ledit tournail et le sillon au dessus font partie du présent bail.
Sont réservé au bailleur dans les batiments et dépendances désignés ci-dessus, les objets ci-après, savoir :
1. dans le corps de logis, la chambre au premier en montant à gauche ayant vue sur le jardin.
2. L’étang qui se trouve enclavé dans l’ensemble ci-dessus spécifié, les saules qui l’entourent ainsi qu’un passage tout autour de cet étang ……
Article deux. Trois sillons de terre contenant soixante trois perches carrées tenant d’un côté au bailleur de l’autre à Migette et dont deux sillons donnent d’un bout sur la vieille route, de l’autre sur le canal d’irrigation.
…… (et diverses autres terres)
Article quatre. 1. Un pré rapportant année commune deux milliers livres des pays bas de foin, sis au lieu Dit differterbour …. (et d’autres prés)
Le bail est fait sous les clauses, charges et conditions qui suivent,
1. Le preneur ne pourra céder à qui que ce soit son droit du présent bail, soit en tout soit en partie, sans le consentement exprès et par écrit du bailleur.
2. Le preneur sera tenu de payer et acquitter chaque année du présent bail et sans aucune diminution du loyer, les contributions foncières de l’usine et du batiment en dépendance, celle des terres et prés resteront à la charge du bailleur…..
3. …..
4. Il sera tenu de curer à fond au moins une fois chaque année le biez du moulin
dans toute la longueur et largeur et de cumuler les terres provenant de ce
curement dans les huit jours qui le suivent
5. La fourniture des meules est et sera à la charge du bailleur, le preneur sera responsable des avaries provenant de sa faute et payera vingt quatre francs par vingt ou un pouce ancienne mesure de diminution.
6. Se réserve le bailleur la pêche exclusive dans les eaux qui traversent et bordent les biens affermés.
7. Le bailleur se réserve la faculté de disposer pendant vingt quatre heures de chaque semaine du présent bail de l’eau du moulin pour l’irrigation de ses prairies….
8. ….
9. Le preneur sera tenu à toutes les grosses et menues réparations du moulin et de ses dépendances, à celles du déversoir et de rendre le tout en bon état à la fin du bail tel qu’il l’aura reçu à son entrée, …..
10. Le preneur recevra à l’entrée du bail les terres de la couture dite Differterbour, ensemencées en durs grains ; il devra les laisser et abandonner bien ensemencées en pareils grains à la sortie du présent bail
11. Il ne pourra ensemencer par année que cinquante six perches carrées de terre en graines oléagineuses
12. ….
13. ….
14. A la sortie du bail, le preneur pourra emporter les fourrages et pailles qui n’auront pas été consommés mais les fumiers resteront au bailleur
15. Le bail est fait moyennant un loyer et fermage annuel de MILLE NEUF CENTS FRANCS que le preneur s’oblige de payer au bailleur en sa demeure à Differt par moitié au vingt cinq septembre et au vingt cinq mars de chaque année de bail, en espèces d’or ou d’argent ayant court et non autrement, le premier desquels payements écherra et sera fait le vingt cinq septembre de la présente année et sera ainsi continué de six mois en six mois jusqu’à la fin du présent bail
16. A l’assurance de ce fermage, le preneur hypothèque spécialement un corps de biens lui appartenant, constitués en maison, terres, prés, jardin et bois, situés sur le territoire de Hondelange, tel qu’il l’a exploité jusqu’à présent par lui-même et sur lequel il consent à toute inscription à ses frais
17. A défaut de payement de tout ou partie du prix du bail aux époques fixées ou d’inexécution de toute autre clause, charge ou condition, le présent bail sera résolu de plein droit et il sera libre au bailleur de faire déguerpir le preneur de tous les biens loués ….
18. ….
19. Les héritiers et ayant cause du preneur seront obligés solidairement à l’entière exécution des présentes dans toutes leurs clauses et dispositions, néanmoins si le preneur venait à décédé pendant le courant du présent bail, ses héritiers ne seront obligés que d’achever l’année commencée…..
Pour l’exécution des présentes, le preneur élit domicile tant pour lui que pour ses héritiers et ayant cause en sa demeure actuelle de Hondelange…..
Le cadastre primitif de 1845 renseigne un moulin à farine sur la parcelle 169 « Schröpesch » d’une contenance de 12,3 ares.
Au décès de Maximilien Marlet, sa fille hérite de tous ses biens. Elle épousée le 17 décembre 1839 le docteur Jean Nicolas Lenger, né à Warnach en 1811, et c’est lui qui va gérer le patrimoine.
Il ramène d’abord à Differt l’huilerie qui fonctionnait à Turpange et ajoute deux meules à Differt. Un dossier d’autorisation est introduit à la Province et, à cette occasion, le conducteur des Ponts et Chaussées Besseling signe le 22 juillet 1856 un plan de Differt avec les différents bâtiments appartenant au docteur Lenger et un plan détaillé du moulin . La carte de P. Van der Maelen (feuille 22/2), publiée en 1853, répertorie à côté du moulin une «fabrique de vermicelles». C’est une curieuse activité dont aucun document d’époque ne parle. En 1858, le moulin à farine est agrandi mais l’huilerie qui existait à proximité est détruite. Une autre transformation survient en 1860 pour y aménager un moulin à vapeur . Les biens du docteur Lenger font l’objet d’une donation – partage en 1880.
Un incendie survenu le 13 février 1892 endommage le moulin qui sera entièrement reconstruit en 1910, de même que la maison d’habitation. Les époux Hesse procèdent encore à un agrandissement en 1942. Après la succession de 1947, l’ensemble échoit aux conjoints Lecomte – Hesse demeurant dans les Ardennes françaises. Le bâtiment change de destination en 1961 et devient un restaurant.
c. Meuniers
Un dénommé Barnich est meunier à Differt avant 1791. Jean Evrard Barnich décède en effet au moulin de Differt en 1791 chez un de ses enfants.
Le 19ème siècle verra se succéder une série impressionnante de meuniers. Les conditions de travail étaient-elles particulièrement difficiles, les rétributions trop faibles ? Les propriétaires, les familles Marlet puis Lenger, entraient-ils facilement en conflit avec leurs meuniers ? Nous ne le savons pas.
Jean Pierre Goeury, connu comme meunier à Messancy, était sans doute propriétaire du moulin de Differt entre 1787 au moins et 1801. Il a probablement cédé ses affaires à son fils Jacques. Celui-ci, né à Differt le 20 septembre 1787 est d’abord connu comme cabaretier puis comme meunier en 1807. Le 21 août 1810, il épouse en premières noces Marguerite Dosser, veuve de Nicolas Thill, meunier à Turpange. Le couple eut un fils, Jean Pierre, né le 21 novembre 1811. Marguerite Dosser décède le 14 février 1830 et Jacques se remarie le 18 mai 1831 avec Marie Thérèse Hébrant.
Jean Becker est imposé sur des terres en 1826 comme meunier de Differt.
La suite du 19ème siècle verra se succéder une série impressionnante de meuniers. Les conditions de travail étaient-elles particulièrement difficiles, les rétributions trop faibles ? Les propriétaires, les familles Marlet puis Lenger, entraient-ils facilement en conflit avec leurs meuniers ? Nous ne le savons pas.
Il est vraisemblablement suivi par Charles Thill époux d’Elisabeth Theisen de Hondelange (décédée à Hondelange le 12 septembre 1828) qui reprend le bail d’exploitation en mars 1835. Le couple eut au moins un fils, Pierre, né à Hondelange le 3 avril 1827. Charles décède au « moulin Marlet » le 10 janvier 1837.
Par un procès verbal du 20 avril 1847, nous apprenons que les travaux de construction de l’église de Bébange ont été adjugés à monsieur Lejeune, « régisseur » au moulin de Differt .
Peu de temps après, c’est Pierre Kellen qui est meunier ; il quitte Differt pour Turpange en mars 1857. Il est suivi, pour un an seulement, par Louis Fonck, célibataire de 28 ans né à Bour.
Nous trouverons ensuite la famille Meyer, venant de Septfontaine (GD Lux) : Jacques, son épouse Catherine Weyler et leur fille Anne Marie née à Septfontaine le 4 avril 1866. Inscrits à Differt en septembre 1867, ils s’en vont déjà en avril 1868. C’est alors au tour des époux Nicolas Wagner né à Clairefontaine et Suzanne Hesse originaire d’Autelbas de tenter leur chance. Ils sont inscrits dans la commune en novembre 1874. Suzanne décède à Differt le 7 juillet 1880 et l’on perd alors la trace de son mari. Joseph Arend époux de Marie Weis est à Differt en 1885 et 1886.
Henri Sand est originaire de Septfontaine (GD Lux) : lui aussi y est né le 8 septembre 1856 et il est répertorié comme meunier à partir du 1er février 1887. En décembre 1888, Michel Sand né à Septfontaine (GD Lux) en 1856 s’inscrit comme « farinier » à Differt, venant de Buvange . Ils vivent au moulin en compagnie de leur mère Eva Bork, veuve de Philippe Sand, meunier décédé à Septfontaine en juin 1884. Eva Bork quitte Differt en 1891. Cécile Sand, née à Bettembourg en 1852, demeure également au moulin ; elle épouse le 8 juin 1894 François Hilbert de Messancy.
Jean Ries, né à Differt le 3 janvier 1847 (ou 1852), époux de Marguerite Delcour(t) originaire de Hobscheid (GD Lux), est qualifié de cultivateur puis de meunier à Differt en 1891 ; il y procède à la démolition d’un bâtiment rural de 2 ares de superficie. Il habite la maison n° 6 qui n’est pas le moulin. Sa succession est enregistrée en 1897 22. Etait-il propriétaire alors que les Sand étaient ouvriers ou a-t-il fait tourner le moulin en attendant un meunier professionnel ? Le couple eut trois enfants : Catherine, née à Eischen en 1885, Joséphine née à Eischen en 1888 et Victorine née à Differt en 1893. Marguerite Delcourt est veuve en 1932, toujours domiciliée dans la commune de Messancy.
Pierre Etienne, époux de Marie Lambert, est renseigné comme meunier vers 1894.
Gilles Joseph Plomteux, originaire de Widogne mais venant de Assenois fait brièvement office de meunier entre janvier 1898 et janvier 1899.
Pierre Hoffman, né à Konsdorf en 1843, époux de Rose Kleyer est renseigné comme meunier en 1900 mais quitte la commune en janvier 1902. Le couple et ses 4 enfants étaient de nationalité luxembourgeoise .
Adolphe Nickels, né en 1885 à Kneutingen (Alsace – Lorraine) s’inscrit dans la commune comme meunier en août 1907 mais y reste peu de temps. Il est l’époux de Catherine Ries. Jean Nicolas Feller, époux de Marie Braun, venant de Eischen, est répertorié en 1907 et 1908.
Un nouveau meunier, Nicolas Hesse, reprend ensuite le moulin. Né le 20 avril 1879 à Wolkrange, fils de Clément et Anna Grasser, il a épousé Célestine Hesse originaire de Halanzy. Il gère d’abord le moulin de Wolkrange avant de venir à Differt. Il entreprend en 1910 la reconstruction des bâtiments endommagés par un incendie en 1862. Sa fortune doit être importante car, en 1916, la commune de Messancy devant faire face à de lourdes charges imposées par l’occupant allemand se tourne vers des particuliers pour emprunter de l’argent. Nicolas Hesse intervient pour prêter une somme de 5000 francs . En 1918, il vend différentes terres. Plusieurs ouvriers meuniers viennent épauler Nicolas Hesse : Charles Haas et Emile Haas de Aix-sur-Cloie puis Pierre Genin de Halanzy. Nicolas Hesse et son épouse ont une fille, Marie Françoise, née le 27 juin 1909. Le couple quitte Differt en septembre 1945 pour s’installer à Halanzy .
C’est alors Pierre Lucien Margue qui vient prendre la relève. Né à Aubange le 22 avril 1920, il est l’époux de Maria Godelaine originaire de Flavion. Pierre Margue sera le dernier meunier de Differt. Le couple quitte en effet le moulin en octobre 1956 pour s’établir à Aubange.
Christian MOÏS & Jean-Marie ZIMMERMAN
----------------------
De Moulin de Differt was een watermolen met een ingebouwd metalen bovenslagrad. Nadat hij in 2004 te koop werd aangeboden, werd hij in 2006 door de nieuwe eigenaars geheel afgebroken en vervangen door een compleet nieuw pand. Daarin zitten nog enkele muurfragmenten van de vroegere molen.
Tot aan de sloop was het binnenwerk nog aanwezig: maalstenen en walsenstoelen. Er kon eveneens elektrisch worden gemalen.
Robert VAN RYCKEGHEM & Leo VAN DER DRIFT
Literatuur
Christian Moïs & Jean-Marie Zimmerman, “Les moulins de Buvange, Differt, Habergy, Hondelange, Longeau, Messancy, Noedelange, Turpange et Wolkrange”, dans: la Chronique, n° 19, 2007.
www. messancy-histoire.be /dossiers/commune-et-doyenne/moulins-de-la-commune-de-messancy
Mailbericht Leo van der Drift, Den Haag, 24.07.2014.