Moulin de Baugniet
Leernes (Fontaine-l'Evêque), Wallonië, Henegouwen
- Naam
- Moulin de Baugniet
- Ligging
- rue Caebergs
6142 Leernes (Fontaine-l'Evêque)
côte amont (ouest)
Pré du Moulin
Etang de Baugnies
Le tambour
sur la Beaulieusart
Wallonië - Henegouwen
- Gebouwd
- 18de eeuw
- Type
- Watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 7744
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Moulin de Baugniet était dans le 18e siècle un moulin à eau dans le côté amont de la rue Caebergs (ouest), au lieu-dit "Le tambour". Le moulin a disparu. Il subsiste la retenue d'eau de l'étang Baugniet.
La petite agglomération villageoise de Leernes se situe sur la rive gauche du ruisseau de Beaulieusart. L'église n'est éloignée de cette dernière que d'une centaine de mètres. La rue Caebergs est la seule à traverser le cours d'eau à hauteur du village. Elle longe le "pré du Moulin".
A moins de 200 mètres en amont de la rue Caebergs, une retenue d'eau semble correspondre au site de l'ancienne réserve du moulin de Leernes. Un exploitation agricole située en aval de l'étang et au point de rencontre du ruisseau et de la rue Caubergs matérialisent le souvenir d'un ancien moulin.
Michel MAIRIAUX & Gérard BAVAY
Literatuur
Gérard Bavay, "Fontaine-l'Evêque: toujours un moulin mais l'abandon de l'énergie hydraulique a entraîné la métamorphose de toute la structure ancienne du fond de la vallée", in: "Hanonia - Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987, p. 330.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 168-169.