Moulin des Montants
Mourcourt (Tournai), Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Moulin des Montants
- Ligging
- Route Provinciale
7543 Mourcourt (Tournai)
au bout d'une petite voirie de champ
Walloniƫ - Henegouwen
- Gebouwd
- 1785
- Verdwenen
- tussen 1907 en 1931
- Type
- Staakmolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 6137
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Moulin des Montants. Sur le grand chemin de Tournai à Renaix (Route Provinciale), au bout d'une petite voirie de champ. Le moulin des Montants se situait au point où le Grand Chemin atteignait le rebord du bas-plateau, ou crête de tir, à une altitude de plus de 60 mètres. Le lieu est remarquablemenet exposé par rapport au sud-ouest (vents dominants). Il profite en outre d'une longue montée totalisant près de trente mètres de dénivellation, entre la Melle et le sommet (tout proche) désigné sous le nom de "hameau du Moulin".
La maison est probablement l'ancienne habitation du meunier. Le moulin se trouvait vers le haut. Le talus aui borde le chemin garde probablement de souvenir de son assiette.
Le moulin est bâti sur octroi pour le prince de Salm-Kirbourg en 1785. En 1785, à Mourcourt, le prince de Salm-Kyrbourg, sollicitait un octroi pour la construction d'un moulin à moudre grains, s'est vu observer que le terrain sur lequel il se proposait de construire son moulin était une cession lui faite en emphyteuse par l'abbaye des Près Porcins à Tournai et que cette cession était invalide à défaut d'octroi du gouvernement qui permit à cette abbaye de faire cette aliénation. En conséquence il s'est procuré un autre terrain.
Le moulin des Montants est signalé sur la carte d'Etat-Major de 1907. Le moulin a disparu entre 1907 et 1931.
Malgré la disparition des traces "monumentales", le site reste marqué par l'histoire du moulin et, tout particulièrement, par la dimension particulièrement significative de son site.
Jules DEWERT & Gérard BAVAY
Literatuur
A. Jubaru, "Monographie du village de Mourcourt", Mourcourt, 1975 "Communes de Belgique, dictionnaire d'histoire et de géographie administrative", Bruxelles, Crédit communal de Belgique, Réalisation La Renaissance du Livre, 1983.
Jules Dewert, Les Moulins du Hainaut. Tome V. Arrondissement de Tournai, Zulte, 1981, p. 80. Moulins en Hainaut, Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Fernand Chantry, Moulins du Hainaut, Antoing, 1987. Gerard Bavay, Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut, Inventaire descriptif, Mons, Hannonia, 2008 (Annalectes d'histoire du Hainaut, XI), p. 640-641.