Moulin de la Douve
Warneton (Comines-Warneton), Walloniƫ, Henegouwen
- Naam
- Moulin de la Douve, Moulin de Warneton
- Ligging
- Rempart Volbrecht
7780 Warneton (Comines-Warneton)
Volbrechtwal
schuin tegenover Watermolenstraat / rue du Moulin à Eau
op de Douve
Walloniƫ - Henegouwen
- Gebouwd
- voor 1560
- Verdwenen
- 1914-1918, oorlog (1916 of vroeger)
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen, oliemolen
- Bescherming
- niet
- Database nummer
- 3379
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le Moulin de la Douve ou Moulin de Warneton était un moulin à eau à farine au côte de nord du Rempart Volbrecht, en face de la rue du Moulin à Eau, Contrairement à ce qui s'est fait ailleurs comme à Comines, Menin et Harelbeke, il n'y avait pas de moulin à eau sur la Lys à Warneton, la topographie ne s'y prêtant pas. En revanche, un ruisseau se jetant dans cette rivière, la Douve, au moment d'entrer dans la ville de Warneton, actionnait les roues d'un moulin.
On peut remarquer le moulin sur la carte de Ferraris (ca. 1775) et sur la carte topographique de Vandermaelen (ca. 1850).
Le toponyme "Rue du Moulin à Eau"/"Watermolenstraat" est attaché à une voirie se détachant, dans "l'intra-muros", de la rue de Lille et conduisant, vers l'ancienne ligne de l'enceinte urbaine (rue des Remparts). C'est en face de la rue des Moulins à Eau, en contrebas de la rue des Remparts et au bout d'une ruelle, que l'on rencontre la rivière Douve. C'est cette dernière qui actionnait, en ce point des fossés de la fortification, un moulin à eau dont il ne reste que des traces pratiquement insaisissables. Tout au plus peut-on apercevoir là le lambeau d'un mur servant autrefois à délimiter le lit de la rivière. Ce mur appartient-il à l'ancien moulin (une passerelle franchit la rivière à cet emplacement précisà ou n'est-il seulement qu'un renforcement de ses berges aux abords du moulin?
De nombreux plans anciens ainsi que des vues cavalières permettent de suivre l'évolution du site (plan de Deventer c. 1560, gravure de Sanderus vers 1644 (mention: "den Water Molen"), plans militaires du 17e et du 18e siècle.
Ce site, déjà en place au moyen âge, subsista tel quel jusqu'à la Première Guerre mondiale. Le souvenir de ce moulin survit dans la toponymie warnetonnoise par la rue du Moulin à eau (Watermolenstraat).
Claude BAVAY & Jean-Marie DUVOSQUEL
Literatuur
K. De Flou, Toponymie van Westelijk Vlaanderen..., Brugge, dl. XVII, p. 103.
M. Coornaert, Watermolens en Hilteweren in West-Vlaanderen", Jaarboek van de Geschied- en Heemkundige Kring De Gaverstreke, 1980, p. 45-53 (48).
"Hanonia - Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit communale, 1987.
J.-M. Duvosquel & Cl. Lemoine, "La région de Comines-Warneton...", fig. 109-115.
Jozef Maes, "De grensmolens van Waasten. (Hanenkampen I), De Belgische Molenaar, 22.11.1976.
Het Weekblad voor Oost- West- en Zeeuwsch-Vlaanderen, zondag 20 maart 1904, jg. 14, nr. 12.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, Hannonia, 2008 (Annalectes d'histoire du Hainaut, tome XI), p. 327-328.
Mailberichten
John Verpaalen, 11.05.2018.