Molenzorg

Flobecq, Henegouwen


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin de la couture du château de Rougefort

Ligging
chemin des Carmes
7880 Flobecq

près de la limite Flobecq-Wodecq


toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Koren- en oliemolen
Gebouwd
1786
Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin de la couture du château de Rougefort était un moulin à vent à farine en bois, tenant au chemin des Carmes et à la drève qui fait limite entre Wodecq et Flobecq.

Le 18 septembre 1786, octroi en faveur de Lievin Nokerman, de Flobecq, pour un moulin à vent à moudre grains et à tordre huile, à la reconnaissance de quatre et demi rasières de froment "sur la grande couture du château de Rougefort, sur la droite du chemin, tenant au chemin des Carmes et à la Drève qui fait la limite entre Flobecq et Wodecq et à Nicolas-Joseph Coppin, de Flobecq, près de la place de Flobecq. pour un moulin à vent à moudre grains et à tordre huile, à ériger sur le camp de Saint-Martin, proche de Wodecq" à la même reconnaissance de quatre et demi rasières de forment.

Il y eut opposition contre le premier de Pierre-François Van Maldert, fermier du moulin à vent de Wodecq, appartenant au seigneur comte de Cruquembourg, chambellan de S.A.I et R., seigneur du lieu; de Marie-Anne Braconnier, veuve de George Dubois, fermier du moulin d'Ogy, appartenant à la dame comtesse de Marsan, de Nespellier, à Ellezelles, et de Livinus Franciscus Lievens, fermier du moulin de Ghoy.

Contre le second: de François Vandemaele, meunier à Flobecq, de Marie-Jeanne Mauroy, veuve d'Arnould Vandemaele, meunier à Flobecq et de Dominique Van Lierde, meunier à Ellezelles et de la comtesse de Marsan qui appuie les meuniers et demande subsidiairement la préférence.

Mauroy est locataire du moulin à eau et du moulin au vent entre deux  hameaux du côté du levant, bâti depuis quelques années; elle paie une reconnaissance de 22 livres de ce moulin à vent. Le troisième moulin de Flobecq, au vent entre deux hameaux du côté du nord, érigé par décret du 8 avril 1772, est présentement occupé par ledit Nokerman. Le quatrième du côté du couchant, occupé par Van Lierde, appartenant aussi à la dame du lieu, à Ellezelles, est suffisant avec le moulin à eau du comte de Saint-Genois et trois nouveaux moulins érigés depuis à Ellezelles.

Nockerman, fermier de profession, dit que le moulin à eau ne peut servir qu'en hiver et que des deux moulins à vent, l'un ne peut servir que pour Everbecq et le second pour les habitants de Haut-Brakel.

Le 19 juin 1786, Papin, de Mons, suppose qu'il faut, pour la consommation de chacun des 2700 communiants de Flobecq, un muid par an, donc 2700 muids, sans les grains pour la bière. Les meuniers assurent qu'on peut moudre avec une couple de meules une rasière dans la durée de quinze minutes, soit soixante rasières ou dix muids pendant quinze heures; on peut occuper les ouvriers pendant cet espace de temps à chaque moulin.

Par conséquent on peut moudre trente muids par jour aux trois moulins existant, ce qui, pendant cent jours, donnerait une quantité de 3000 muids qui serait plus que suffisante pour le nombre des habitants.

Donc les trois moulins suffiraient, même en chômant les deux tiers de l'année, faute d'eau ou de vent. D'ailleurs il y en a un quatrième, celui au Sablon, qui, étant près des limites de Flobecq, quoique faisant partie de la commune d'Ellezelles, est plus propre à l'aisance des habitants de Flobecq que de ceux d'Ellezelles.

Aussi Papin est-il défavorable, et aussi à donner la préférence à la comtesse de Marsan, dame de Flobecq, Lessines et Ellezelles, représenté par son recevuer Jacques-François Jouret, parce qu'il faut donner la préférence aux habitants du pays.

La Chambre des Comptes opine pour l'éconduction de tout. Le conseil, on l'a vu, ne se rallie pas à cet avis.

Jules DEWERT

Literatuur

Archives générales du royaume à Bruxelles, Conseil des Finances, carton 786 (octroi de 1786).
Jules Dewert, Les moulins du Hainaut. Tome 2. Arrondissement d'Ath, Bruxelles, 1935 (Annales du Cercle archéologique d'Ath, t. 21, p. 1-145);
Moulins en Hainaut, Bruxelles, Crédit Communal, 1987;.
A. Delcourt, "Les noms de Flobecq sur fond d'archives", Revue du cercle culturel des collines, Hainaut (Flobecq), 1997, 58, p. 13-58.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut", Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'Histoire du Hainaut, tome XI), p. 99.
Herman Holemans, "Wind- en watermolens te FLobecq (Vloesberg)", Ons Molenheem (Kinrooi, Studiekring Ons Molenheem), 1993, nr. 2, p. 13-20.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zondag 23 april 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens