Molenzorg

Thulin (Hensies), Henegouwen


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin Bréél - II

Ligging
Avenue Prince Charles
7350 Thulin (Hensies)

entre Thulin et Hainin
champ des Malcontents


toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
1714
Verdwenen
1914 - 28 december, storm
Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin Bréél ou Moulin de la Haute Voie était un moulin à vent en bois à farine, situé derrière la ferme Sigart, dite l'Agent, presqu'en face du chemin du Petit Champ du Goureau à Sairue.
Transféré après 1702 (1714?) sur la crête du vallon de Séquisse entre Thulin et Hainin, d'où il domine le champ des Malcontents.

Les archives du château de Beloeil possèdent un bail du moulin de l'année 1761, y joint deux livrances de 1749 et 1763.

Le moulin a été presque détruit lors de la tempête du 12 mars 1876. Remis en état quelques temps après, il fut détruit le 28 décembre 1914.

Les anciennes cartes d'Etat-Major permettent de localiser précisement ce moulin autrefois visible pratiquement à mi-distance entre le centre de la localité de Thulin et le centre de la localité de Hainin.

Disparu en 1914, le moulin semble toutefois avoir laissé quelques traces ou, à tout le moins, quelques réminiscences dans le paysage.

Sur le site du moulin, des bâtiments d'allure industrielle jouxtent une habitation de construction relativement récente (sur la parcelle qutrefois occupée par le moulin?). A deux pas, comme la chose se voit en divers autres lieux, un moulin à vent en miniature est comme le nécessaire rappel qui identifie le lieu aux veux des logiques spatiales et temporelles.
C'est peut-être volontairement que le moulin avait été établi ainsi entre les deux villages, au point où le terrain se rehausse quelque peu.

Les environs sont toujours désignés sous le nom de "couture du Moulin".

Jules DEWERT & Gérard BAVAY

Literatuur

"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
G. Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut. Inventaire descriptif", Mons, 2008 (Annalectes d'histoire du Hainaut, XI), p. 227228.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202 (197-188).

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: zaterdag 31 januari 2015

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens