Molenzorg

Braine-le-Comte, Henegouwen


Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Tordoir de Jettefol
Tordoir de Getfau

Ligging
Chemin d'Horrues
7090 Braine-le-Comte

La Roquette (lieu-dit)
sur le Richercha ou Ceriseau


toon op kaart
Type
Watermolen
Functie
Oliemolen
Gebouwd
voor 1323
Verdwenen
ca. 1740
Beschrijving / geschiedenis

Le Tordoir de Jettefol ("Wisine" et "stordoir" de Jettefol ou Getfau) était un moulin à eau à huile, à hauteur du lieu-dit "La Roquette", au Chemin d'Horrues.
La localisation est incertaine. Elle fut longtemps recherchée sur le cours de la Brainette entre la sortie de la ville et le site du moulin de Plouy.

Le nom même du moulin incite pourtant à le chercher dans un lieu en liaison avec le lieu-dit "Jette" ou "Jaite", assez vaste secteur rural compris entre la chaussée de Mons et le chemin de fer reliant Mons à Bruxelles.

La trace d'une ancienne levée de terre, associée à d'importants atterrissements et à une zone restée longtemps humide, conduit à localiser le moulin de Jettefol sur le ruisseau dit actuellement Richercha ou Ceriseau, à moins de cent mètres de son confluent avec la Brainette.
Les restes de la levée de terre trahissent, selon toute apparence, la présence d'un barrage établi un peu en aval du point où le Richercha recueille les eaux d'un (très) modeste affluent de gauche. Une retenue d'eau d'une certaine étendue a ainsi pu être mise en place.

Le chemin d'Horrues passe juste en aval de cette levée de terre et franchissait sans doute un gué à cet endroit. La chose est d'autant plus vraisemblable qu'un affleurement de schiste de plus de trois mètres de haut, autrefois exploité comme carrière, borde le chemin à cet endroit précis. Le site est connu sous le nom de "La Roquette". Une chapelle y a été établie vers 1700.

Le Tordoir appartenait au comte de Hainaut et est attesté en 1323. Le vivier est attesté en 1346. Le "Canel" est réparé en 1366 avec mention du "pret dou retraict de Gettefol".
En 1480 mention du "vieux moulin" de Jettefol.
Le Tordoir est disparu vers 1740.
Il subsiste les traces d'une retenue d'eau et d'un barrage.

Gérard BAVAY, RUSTIN, WATTEYNE

Literatuur

Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.
G. Bavay, P. Dejean, L. Jous & D. Watteyne, "Exposition moulins en Hainaut. (Supplément au catalogue général)." Braine-le-Comte, 1988 (Cercle d'histoire d'archéologique et de folklore de Braine-le-Comte, fasc. 11), 63 p.
Gérard Bavay, "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif" - Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 337.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: vrijdag 23 januari 2015

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens