Molenzorg

Liernu (Eghezée), Namen


La ferme où se trouvait le moulin à vent. Foto eghezee.com
Algemeen
Collectie
Verdwenen Belgische Molens
Naam

Moulin de Liernu
Ferme du Moulin

Ligging
E411
5310 Liernu (Eghezée)

le long de l'autoroute
près de Saint-Germain


toon op kaart
Type
Staakmolen
Functie
Korenmolen
Gebouwd
18de eeuw
Verdwenen
après 1832
Beschrijving / geschiedenis

La ferme du Moulin Le long de l'autoroute E411, à l'extérieur du village, se situe la jolie ferme du Moulin. Elle doit son nom à un moulin à farine à vent qui se trouvait jadis à proximité mais qui est aujourd'hui disparu. Construite à la fin du 18e siècle, la ferme est en voie de classement. Son ensemble harmonieux a déjà fait l'objet de plusieurs études et reportages. Elle possède notamment une cheminée remarquable en marbre noir.

Bâtie à l'écart presque à Saint-Germain, elle est un peu coincée par l'autoroute. Le corps de logis date du XVIIIe.

Le moulin est mentionné par Ph. Vandermaelen et Dr. Meisser dans leur "Dictionnaire géographique de la province de Namur" (1832).

Bijlagen
Au Moyen-Age, le comte de Namur possédait à Liernu tous les droits seigneuriaux et toute la justice, ainsi qu'un moulin, une brasserie, trois viviers d'une cinquantaine de bonniers et quelques cens (1289). En région liégeoise, on retrouve Rennechon de Lierna(u)we, descendant du seigneur de Liernu, et qui fut : - échevin de la haute cour de Jupille (mentionné en 1349, 65, 83); - échevin de la cour de Bas-Corneillon (mentionné en 1357); - échevin de la cour d'Amercoeur (mentionné en 1383); - seigneur de La Croyère (Bois d'Haine) qu'il céda à son frère en l'an 1396. Il avait épousé Ozilhe de Brialmont de Chênée (fille de Wéry le bailly de Chênée).

En 1399, le comte Guillaume Il abolit la mortemain Les serfs ne peuvent pas hériter de leur terre qui revient normalement au Seigneur. et la formorture Si une personne décède sans enfants, le Seigneur peut s'approprier la moitié (si conjoint survivant) ou la totalité de ses biens., ainsi que la banalité du moulin de Renise pour les habitants de Liernu et d'Aische-en-Refail.

Literatuur

Ph. Vandermaelen & Dr. Meisser dans leur "Dictionnaire géographique de la province de Namur", Bruxelles, 1832, p. 170-171.

Périodique "Éghezée et Vous".
www. eghezee. com

Stuur uw teksten over deze molen  | 
Stuur uw foto's van deze molen
  
Laatst bijgewerkt: maandag 8 mei 2017

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in database zoek op provincie Stuur een algemene e-mail over molens vorige pagina Home pagina Naar bestaande molens