Dour, Walloniƫ - Henegouwen
- Naam
- Moulin des Berceaux
- Ligging
- rue d'Elouges
7370 Dour
carrefour de l'Epine
Fleurichamps
section E n° 65
Walloniƫ - Henegouwen
- Gebouwd
- 1717
- Verdwenen
- 1844, sloop
- Type
- Staakmolen
- Functie
- Korenmolen
- Bescherming
- niet,
- Database nummer
- 6245
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
Le "Moulin des Berceaux" était un moulin à vent en bois à un tournant. Il est construit par Gilles Collin, habitant de Blaugies, en vertu d'un octroi du 28 janvier 1717. En contrepartie de la jouissance du droit d'exploitation qui lui est ainsi accordé, Collin s'engage à verser annuellement 50 florins au Domaine qui, vingt-cinq ans plus tard, doit prendre possession du moulin.
Il se situait au lieu-dit "Fleurichamp", section E n° 65. près du carrefour "de l'Epine", à la rencontre des rue d'Elouges, de Fleurichamps, Emile Estiévenart, du chemin des Croix, de la rue de France et de l'Avenue Victor Regnart.
Arrêt momentané en 1820.
Démoli en 1844.
Alain JOURET
Literatuur
Alain Jouret, "Un aspect oublié de nos paysages: les moulins du grand Dour du XIe au XXe siècle", dans: Cercle dourois d'histoire locale et régionale, 1987.
Moulins en Hainaut, Bruxelles, 1987.
Gerard Bavay, Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut, Inventaire descriptif, Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'histoire du Hainaut, XI).
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.