Molenzorg
navigatie Bossière (Gembloux), Namen

Moulin d'Alvaux

Rue de l'Etoile 30
5032 Bossière (Gembloux)

ferme d'Alvaux
à l'extrémité orientale de Bossière
sur le Repioux

toon op kaart
Privaat
begin 17de eeuw
Bovenslag watermolen
Korenmolen
Natuurstenen gebouw, thans gewit
Bovenslagrad (verwijderd)
Verwijderd
Gerenoveerd als woning
Geen
Niet toegankelijk

Beschrijving / geschiedenis

De Moulin d'Alvaux is een watergraanmolen met verwijderd bovenslagrad op
De molen werd voor het eerst vermeld in het begin van de 17de eeuw. 

Het thans gewitte natuurstenen gebouw heeft geen binnenwerk en waterrad meer en is thans gerenoveerd tot woning.

Lieven DENEWET & Robert VAN RYCKEGHEM
-----------------
Ferme et moulin d'Alvaux. Dans la vallée de l'Orneau, rue de l'Etoile 30, à l'est du village, ensemble semiclôturé de moyenne importance, constitué au début du 19e siècle à partir d'un moulin cité au début du 17e siècle comme propriété du pouvoir central et reconstruit au 19e siècle.
Volumes en brique chaulée et pierre bleue, organisés autour d'une cour pavée et fermée à rue par un muret.

A l'angle est, moulin incorporé dans le logis actuel. Pignon primitif en grès au sud-est, sur base de calcaire en grand appareil, percé de deux fenêtres à linteau droit et portant sur une pierre scellée : « J(OSE)PH / EMPEREUR / ET ROI / etc. etc. etc. / 1785 », texte qui rappelle l'appartenance au Gouvernement.
A l'arrière, dans la partie ancienne du rez-de-chaussée, porte en plein cintre sur piédroits chaînés. Machinerie à l'intérieur. Logis daté sur un écu encastré dans le pignon nord-ouest : « Charles de / Romrée mit / la première / pierre l'an / 1818 ». Deux niveaux sur base de moellons en calcaire, éclairés par
quatre travées de fenêtres à linteau droit. Porte étroite de la fin du 19e siècle à droite.
Bâtière d'éternit interrompue par une lucarne monte-charge du 20e siècle, à penne.
Occupant une grande partie du côté nord-ouest, intéressante grange en long, millésimée par une pierre de la façade sur cour; « Florence de / Meldeman / mit la premie / re pierre 1810 ». De part et d'autre, portail surbaissé à clé, sur piédroits harpés.
Dans le volume, séparées par un mur longitudinal et profitant de la dénivellation du terrain vers la cour, étables couvertes de voûtes de brique en voile sur
doubleaux et ouvertes par des portes bombées à clé, de facture classique, en
partie remaniées ou cimentées. Autres percements du 19e siècle. Au-dessus, fenil sous la charpente sous-tendue par des arcs de brique en tiers-point. Frise dentelée sur denticules et bâtière de tuiles mécaniques, à croupettes et coyau. Briques d'attente au nord-est et aire de battage postérieure adossée à l'extérieur. Perpendiculair au logis, étables contemporaines du moulin: rez-de-chaussée en moellons avec portes à linteau droit dont l'une d'origine, sur piédroits harpés. Voussettes sur sommiers posés d'angle. Dans la 1re moitié du 19e siècle, allongement vers la droite et surhaussement d'un niveau en brique percé de fenêtres à linteau droit. Bâtière d'éternit. De l'autre
côté de la rue, ancien fournil de la 2e moitié du 18e siècle. Porte à linteau droit sur montants à queues de pierre et fenêtre à meneau. Pignons débordants à épis enserrant une bâtière de tuiles. Contre le pignon sud-ouest, volume abritant le four.

Agence wallonne du Patrimoine

- Philippe Vandermaelen, "Dictionnaire géographique de la province de Namur", Bruxelles, Établissement géographique, 1832, p. 36-37.
- Sébastien Constant, Noël Gillain, Sandrine Leonard, Bernard Naniot et Alain Malache, "Les fermes en activité et reconverties du village de Bossière (Partie I), 2009, 20 p. (Mémoire de Bossière, Fonds d'Histoire locale, fasc. 6).
- Jacques Brassinne de La Buissière, "L'histoire du village de Bossière", 2007, 32 p. (Mémoire de Bossière, Fonds d'Histoire locale, fasc. 4).

Mailberichten
- Robert Van Ryckeghem, Sint-Andries, 28.01.2021

Overige foto's

transparant

Laatst bijgewerkt: donderdag 28 januari 2021
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin d'Alvaux</p>, Bossière (Gembloux)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens