Molenzorg
navigatie Hermalle-sous-Huy (Engis), Luik
Foto van <p>Moulin de Hermalle</p>, Hermalle-sous-Huy (Engis), Foto: Will Urselmann, Maastricht, 24.08.2010 | Database Belgische molens © Foto: Will Urselmann, Maastricht, 24.08.2010

Moulin de Hermalle

Thier d'Olne 26
4480 Hermalle-sous-Huy (Engis)

op aftakking van de Oxhe

50.544975, 5.338588 (Google Maps)
Privaat
Voor 1500 / voor 1810
Bovenslag watermolen
Korenmolen
Natuur- en bakstenen gebouw
Metalen bovenslagrad
Grotendeels aanwezig; gietijzeren overbrenging
Matig; zolders gestut
---,
Niet beschermd
Geen
Op aanvraag

Beschrijving / geschiedenis

Hugues d'Awir, Seigneur d’Awir, de Hermalle, de Chaumont et d’Engy (Engis), a fait construire 3 moulins sur le ruisseau d’Awir. Cela le fera appeler « Le Riche Meunier » (et lui fera perdre le nom de « Hugues »). Il décèdera peu après la naissance de sa fille, Agnès d'Awir.

Un document de délimitation de Hermalle-sous-Huy de 3 avril 1810 cite clairement, comme appartement bien à Hermalle-sous-Huy, un moulin à eau situé à l'extrémité ouest du village, au bas de la colline dite Thier d'Olne, sur l'une des quelques parcelles de terrains hermalliens enclavés dans l'actuelle section administrative de Ombret (commune d'Amay).

Assez peu connu en ce début du XXIe siècle, sis au 26 de la rue Fouyet qui descend en escaliers et sentier en forte pente vers la rue du Centre ombrétoise, il possède une grande roue à aubes verticale invisible de la rue car située à l'arrière du bâtiment flanqué d'une habitation en pierre calcaire formant un L.
Quant à son origine, on ne sait rien - sauf qu'il est très ancien. Étant donné l'occupation du Thier d'Olne par une famille aristocratique au Haut Moyen Âge et le développement des moulins hydrauliques en Europe occidentale dès le XIIe siècle, certains pensent que l'origine du moulin pourrait remonter à cette époque...

Le moulin est alimenté en eau par une dérivation du ruisseau d'Oxhe établie à partir du Pré Nizet (coordonnées Lambert x 218882, y 137290). Elle amène l'eau par un tracé parallèle au cours d'eau, mais sinuant, longeant la Vignette et passant sous la Grand route d'Ombret qui, à ± 30 mètres à l'est, enjambe l'Oxhe. Ce bief est visible le long des maisons de la rue Thier d'Olne. Depuis 1967, il est classé en 2e catégorie par la Région wallonne et possède donc un statut public. 
Cette dérivation animait aussi trois autres moulins en contrebas, comme l'indique la signalétique de quatre roues à aube sur la carte de Ferraris de ca. 1775.

L'eau du bief, dont le débit était régulé par des vannes placées en amont, et qui chute encore en cascade d'une hauteur de plus de quatre mètres, entrainait la roue à aubes par le dessous, lui transmettant une partie de son énergie cinétique. Cette roue, par un arbre horizontal et une série d'engrenages, actionnait les meules à grains alimentées en céréales par les trémies situées au 2e étage du moulin et permettait de moudre quelque 150 kg de blé/heure, remplaçant ainsi le travail manuel de 40 personnes.

Nicole HANOT

--------------------------------------------------

Infos collectées de ma voisine Josée, ayant bien connu le moulin en activité, y ayant même travaillé (2012, 85 ans)

Le bief s'appelle en fait la Vignette.

Fouyet veut dire "fouet" en wallon régional: il y avait des vignes en partant du point culminant au dessus de chez moi (maison de Josée), jusque la Meuse, et les chevaux (de trait j'imagine) remontant le chemin du Fouyet étaient fouettés pour remonter celui-ci en transportant sur leur dos les vendanges.

Le moulin a dernièrement et chronologiquement été exploité par les famille suivantes: Mouton, Courtois, puis Stasse jusqu'il y a peu (années 1970?), et par bien d'autres familles auparavant, puisqu'il y aurait déjà eu un moulin à cet endroit au Moyen-Age.

Ma voisine Josée (85 ans) y réparait les sacs en toile de jute dans un petit atelier en contrebas de ma propriété et a bien connu le moulin en activité.

Un meunier à l'époque Courtois s'appelait Pierrot.

Il y avait aussi Florian et compagnie.

Une personne de l'équipe faisait la tournée des clients pour prendre les commandes (prénom?).

Il y avait à l'époque une véritable activité, camion venant décharger le grain et charger les sacs de farine.

Avant cela se faisait par des charrettes tractées par des chevaux.

Les meuniers ont sans doute souffert de maladie respiratoires en fin de vie, à force d'avoir respiré si longtemps de la farine.

Pendant la guerre, la vie était dure, et les villageois allaient glaner dans les champs, pour ramasser quelques épis de froment non-récoltés, et ainsi apporter leur glane au moulin, afin de produire un peu de farine, qui leur permettait de faire quelques pains.

Le soir, ils se réunissaient souvent autour d'un verre dans la cour pavée avec le voisinage.

Il y avait un long banc le long de la façade en pierres de taille de ma maison.

Comme il n'y avait pas de TV, les gens se réunissaient quotidiennement pour échanger leurs histoires de tous les jours.

Lorsque le moulin était en fonctionnement, il y avait un tel bruit, sans parler des vibrations, qu'il devait être difficile de s'entendre et de discuter. Les travailleurs devaient alors arrèter la mécanique s'il était nécessaire de s'entretenir sur un sujet important.

Un des travailleurs vivait dans une pièce du bas, avec un petit poûle, dans le bâtiment annexe que j'ai récemment démoli, dans des conditions relativement précaires à mon sens (prénom?).

Je vais davantage papoter avec ma voisine Josée, je suis certain qu'elle pourra m'apprendre davantage sur la vie d'autrefois dans le quartier...

Une chose est sûre, c'est qu'il y avait beaucoup plus de sociabilité, les gens se connaissaient, se réunissaient régulièrement, et s'entraidaient plus en général, dans la réalisation de l'une ou l'autre tâche.

G.K.

Nicole Hanot, "Le moulin à eau de Hermalle-sous-Huy. Dernier vestige d'une activité industrielle disparue dans l'entité engissoise, le moulin à eau de Hermalle-sous-Huy est quasiment inconnu de la population"
Collectif, "Hermalle-sous-Huy - Monographie", Asbl Foyer culturel d'Hermalle-sous-Huy, 1981.
G. Weyenbergh et Ph. Destinay (Éducation-environnement asbl), "Guide pour une promenade à Hermalle-sous-Huy (Engis)", Foyer culturel d'Hermalle-sous-Huy (Engis), [après 1981].
Collectif, Hermalle-sous-Huy dans Le Patrimoine monumental de la Belgique, Pierre Mardaga, Liège, 1992, T. 16/1, pp. 355-372.
[Hanot (Nicole)], Hermalle-sous-Huy Village des Antiquités, de la Brocante et des Arts - Circuit du Patrimoine, Hermalle-sous-Huy VAP, Engis, 1994.
Info GK, 26.10.2012
Collectif, Hermalle-sous-Huy dans Bulletins du Cercle Archéologique Hesbaye-Condroz asbl, Amay.
Flagothier (Jean), Hermalle-sous-Huy dans Si Clermont était conté..., Ed. Jean Flagothier, 1995.
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 118.

Overige foto's

transparant

<p>Moulin de Hermalle</p>

Overwoekerd metalen bovenslagrad. Foto: Will Urselmann, Maastricht; 13.02.2011

<p>Moulin de Hermalle</p>

Toegangskanaal. Foto: Will Urselmann, 24.08.2010

<p>Moulin de Hermalle</p>

Foto: Will Urselmann, Maastricht, 24.08.2010

<p>Moulin de Hermalle</p>

Foto: Will Urselmann, Maastricht, 24.08.2010

<p>Moulin de Hermalle</p>

Foto: Will Urselmann, Maastricht, 24.08.2010


Laatst bijgewerkt: donderdag 5 januari 2017
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de Hermalle</p>, Hermalle-sous-Huy (Engis)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens