Molenzorg
navigatie Thiméon (Pont-à-Celles), Henegouwen
Foto van <p>Moulin de l'Abbaye de Floreffe</p>, Thiméon (Pont-à-Celles), Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860 | Database Belgische molens © Kadastrale Atlas P.C. Popp, ca. 1860

Moulin de l'Abbaye de Floreffe

rue Jules Destrée
6230 Thiméon (Pont-à-Celles)

sur le Tintia
section B n° 149a

50.491234, 4.426688 (Google Maps)
Privaat
voor 1460 / 1601
Bovenslag watermolen
Korenmolen
Natuur- en bakstenen gebouw
Bovenslagrad (verwijderd)
Verwijderd
Enkel nog als gebouw
---,
Niet beschermd
Geen
Op afspraak

Beschrijving / geschiedenis

Le moulin de l'Abbaye de Floreffe était un moulin à eau sur le ruisseau du Tintia, cité en 1460, comme possession de l'Abbaye de Floreffe. Rebâti vers 1601.

Repris sur le plan parcellaire de Popp, section B n° 149a pour le moulin et 165 pour la tenue d'eau.

Arrêté le 22 février 1892 et démantelé avant 1931 (Cornet) ou vers 1932 (Delforge).

C'est au point de rencontre d'un probable très ancien itinéraire et du ruisseau Tintia que se situe le moulin de Thiméon. Ce dernier se positionne ainsi à moins de deux cents mètres de l'église qui, en même temps, marque le centre du village et correspond à un léger promontoire dominant l'étroite vallée.
L'organisation des voires dans les environs immédiats du moulin garde la trace de deux points de traversée de la rivière. Si la rue Jules Destrée (côté aval) se positionne à la manière d'un itinéraire associé à un gué, l'étroite et courte rue du Tintioa (en amont) a tous les caractères d'une vorie associée à la passerelle et à la vantellerie du moulin. Passage des chariots et passage des piétons resteraient ainsi "gravés" dans le paysage et dans le réseau viaire".

On ne garde aucune trace des aménagements autrefois liés à l'alimentation en eau du moulin. Une prairie basse s'élargissant un peu en amont du moulin pourrait avoir été le lieu d'une inondation, en rapport avec un barrage coupant la vallée à hauteur de la rue du Tintia. Un sentier établi sur le côté droit du cours d'eau pourrait être la trace d'une ancienne dérivation latérale.

Quoi, qu'il en soit de l'alimentation du moulin, on peut aisément imaginer le portique de vantellerie sur le côté ouest de la rue du Tintia. Si cette vantellerie a aujourd'huis disparu, de même que tous les éléments du dispositif extérieur du moulin, on garde l'ensemble de la bâtisse en rapport avec l'ancienne installation hydraulique.

Les bâtiments du moulin se trouvent regroupés autour d'une paetie cour qui donne directement vers la rue Jules Destrée. Trois ailes bâties se juxtaposent de cette manière. Au nord de la cour (côté versant droit du vallon), une grange est établie perpendiculairement à la rue Jules Destrée. Elle sépare la cour du moulin de  la ruelle qui s'en va longer le Tintia vers l'amont. Au fond de la cour se place le corps de logis. Ce dernier qpparaît comme une demeure à double corps centrée sur une porte centrale (au rez-de-chaussée) et un oeil de boeuf encadré de pierre à l'étage.

Vers la droite (côté méridional de la cour) se trouve l'aile correspondant au moulin proprement dit. Ce dernier bâtiment est ainsi coincé entre la cour et le cours d'eau. Tardivement aménagé en habitation, il a fait l'objet de diverses transformations (dont le percement de nombreuses baies et un cimentage sur le mur côté vorie). Il est dès lors difficile de juger de son ancinneté mais on peut l'imaginer assez grande.
Côté rue du Tintia, une annexe ancienne pourrait avoir servir à abriter la roue et le dispositif de vantellerie.

Gérard BAVAY

---------------------------

Op de Kadastrale atlas van P.-C. Popp (ca. 1860) vinden we deze "moulin à eau" op het perceel B1491 in het bezit van Dewez, Victor, meunier, Thiméon.
Enkel het gebouw blijft nog over: het interieur en het bovenslagrad zijn verdwenen.

Aimé SMEYERS, Alsemberg

G. Bavay (coord.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 190, 203-204.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987;
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Notes historiques. Tome I. Les généralités", Charleroi, 1930.

Overige foto's

transparant

Laatst bijgewerkt: dinsdag 10 februari 2015
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de l'Abbaye de Floreffe</p>, Thiméon (Pont-à-Celles)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens