Molenzorg
navigatie Saint-Hubert, Luxemburg
Foto van Moulin du Ruy<br />Moulin à Farine , Saint-Hubert, Moulin du Ruy. Foto: Maarten Osstyn, Adegem | Database Belgische molens © Moulin du Ruy. Foto: Maarten Osstyn, Adegem

Moulin du Ruy
Moulin à Farine
Fourneau Saint-Michel
6870 Saint-Hubert
Musées du Fourneau Saint-Michel
Section plein air. Musée de la Vie Rurale en Wallonie
50.084080, 5.340594 (Google Maps)
Provincie Luxemburg
18de eeuw
Bovenslag watermolen
Korenmolen
Wit gebouw
Overdekt bovenslagrad (nog aan te brengen)
Nog aan te brengen
Momenteel een bakkerij
M: monument,
1978
Geen
1 maart-30 nov.: 9u.30-17 u., dagelijks, gesloten op maandag, uitgezonderd in juli-aug; tel. 084 21 08 90, e-mail: musees @province.luxembourg.be

Beschrijving / geschiedenis

In het Museum van het Landelijk Leven van Wallonië te Saint-Hubert, gevestigd naast het Musée du Fer (de eigenlijke Fourneau Saint-Michel), bestond de intentie ook een aantal watermolens op te richten.
Hiervan is al gerealiseerd:
- het gebouw van de Moulin du Ruy (een korenwatermolen). Bedoeling was ook het overdekt rad en de inrichting over te brengen, maar dat is nog niet gerealiseerd. Het is zelfs niet zeker dat dit tot uitvoering zal komen; thans is in het gebouw een bakkerij gevestigd...
- een waterzaagmolen. Het gebouw dient echter nog opgebouwd te worden; voorlopig ligt er enkel een rad...
- een grondrosmolen met twee trekschoren. Die is wel compleet en is werkingsklaar.
- een hondenmolen of ijzersmeedmolen binnenin het gebouw. Didactische opstelling, met een nephond!
Aldus zijn er vele plannen nog verder uit te werken...
Maarten Osstyn, Adegem
-----------------------------------
Le Musée de la Vie rurale en Wallonie - situé à deux cents métres du Musée du Fer - a pour ambition de mettre en valeur le patrimoine du milieu rural wallon du 19éme au début du 20éme siécle. L'idée de créer des Musées de plein air remonte à la fin du 19éme siécle en Scandinavie. Les premiéres réalisations au Musée de la Vie Rurale en Wallonie au Fourneau Saint - Michel, ne seront entreprises qu'à partir de 1971. Le principe de créer le Musée de la Vie Rurale en Wallonie est la conséquence de la grande enquête, menée en Wallonie à partir de 1965, sur la conservation du bâti traditionnel.

En cours de création depuis 1971, ce musée de plein air se propose de recréer, par des transplantations d'immeubles anciens, un ensemble de hameaux wallons typiques issu de 10 régions géographiques du sud du sillon Sambre et Meuse. A l'intérieur des habitations et ateliers, grâce aux riches collections de mobilier, objets domestiques ou outils et machines, sont reconstitués des piéces de séjour, chambres, cuisines au feu de bois, ateliers d'artisans.

La Lorraine belge (a), la Vallée de la Semois (b), l'Ardenne centrale (c), l'Ardenne du nord-est (d), la Vallée de l'Ambléve (e), le Pays de Herve (f), la Hesbaye namuroise (g), le Condroz (h), la Famenne (i) et la Riézes et Sart (j).

La vie rurale dite traditionnelle était profondément encrée sur son terroir. L'économie était avant tout une économie de subsistance dans laquelle l'élevage de quelques animaux constituait une part importante des moyens d'alimentation. Toute ferme, même la plus humble, élevait cochon, chévre ou mouton. Vache ou cheval étaient déjà signe d'aisance.

L'architecture rurale est donc fortement influencée par l'élevage. Grange, fenil, étable ou écurie sont organisées au sein du bâtiment avec la même importance que la partie habitation.

Les hangars et abris à bétail sont typiques des zones géographiques reconstituées au Musée de plein air, chaque zone se différenciant par ses techniques, ses matériaux et ses usages. L'étude de ces éléments se révéle primordiale en architecture rurale, les techniques anciennes de constructions se maintenant plus vigoureusement dans les constructions éphéméres. Ces derniéres sont, malheureusement en voie de disparition, étant devenues quasi inutiles dans le cadre des techniques d'élevage intensif....

Pour de plus amples renseignements, veuillez également visiter le site fourneausaintmichel.be pour quelque temps encore. Nous vous remercions d'accepter ce contretemps.

Département des affaires culturelles (D.A.C)
Service des Musées Provinciaux
Fourneau Saint-Michel, 6870 Saint-Hubert
Tel: 084/21.08.90 - Fax: 084/22.19.36
e-mail: musees @province.luxembourg.be

René Evrard, Dom Nicolas Spirlet, maître de forges à Poix au Châtelet et au Fourneau Saint- Michel, Revue belge de philologie et d'histoire, XXXII, 1954, p. 232-236.

Persberichten
Jean-Luc Bodeux, "Les villages ardennais racontés en 80 hectares à Saint-Hubert, le site du Fourneau Saint-Michel accueille un musée du Fer et un musée de la Vie rurale. Pour une visite aux saveurs d'autrefois", Le Soir, 29.07.2010.

Overige foto's

transparant

Moulin du Ruy<br />Moulin à Farine

Moulin du Ruy. Foto: Maarten Osstyn, 2007

Moulin du Ruy<br />Moulin à Farine

Rad van de zaagmolen. Foto: Maarten Osstyn, 2007


Laatst bijgewerkt: zondag 13 november 2011
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen Moulin du Ruy<br />Moulin à Farine , Saint-Huberthomevorige paginaNaar Verdwenen Molens