Molenzorg
navigatie Neufchâteau, Luxemburg
Foto van <p>Moulin de la Castagne<br />Moulin Zachary</p>, Neufchâteau, Oude prentkaart (coll. R. Van Ryckeghem, Koolkerke) | Database Belgische molens © Oude prentkaart (coll. R. Van Ryckeghem, Koolkerke)

Moulin de la Castagne
Moulin Zachary

rue Piérie 1
6840 Neufchâteau

sur la Vierre

49.886974, 5.450659 (Google Maps)
Privaat
Voor 1800
Onderslag watermolen
Schorsmolen
Ook plaatslagerij
Onderslagrad
Verwijderd
Verwaarloosd, rad overwoekerd
---,
Niet beschermd
Geen
Niet toegankelijk

Beschrijving / geschiedenis

De Moulin de la Castagne of Moulin Zachary was een watermolen met industriële functies: een schorsmolen en een plaatslagerij.
Het gebouw is nu verwaarloosd en het onderslagrad is geheel overwoekerd. Spijtig!

Lieven DENEWET

Les moulins de Neufchâteau

L'énergie hydraulique a procuré la force motrice à de nombreuses petites industries. La riviére de Neufchâteau traversant la localité n'a pas été en reste. Longeons la depuis son entrée sur le territoire de la ville jusqu'à sa sortie.
Rapidement, nous rencontrons les vestiges de l'ancienne ardoisiére de la Chaurnô transformée actuellement en gîte de vacances. La premiére exploitation date des environs de 1700. Aprés diverses péripéties, elle est remise en activité vers 1780 par Dom Eugéne Bertaux, prieur de Longlier. Elle cessera ses activités peu aprés l'arrivée des Français vers 1800. Un nouvel essai d'exploitation sera tenté en 1919, grâce à l'énorme demande de matériaux de construction suite aux dévastations de la Grande Guerre. Les frais sont trop élevés et l'activité cesse en 1923.
A une centaine de métres, nous arrivons sur l'ancien complexe de la tannerie Gérard. Nous pouvons encore voir le bâtiment de la tannerie, transformé en habitation, le moulin à tan et, dans la rue de la Barquette, surplombant deux bâtiments, l'ancien séchoir. La corporation des tanneurs et corroyeurs existait déjà en 1533. Elle réglementait les métiers du cuir et surveillait la qualité des produits vendus. Lors du recensement des industries luxembourgeoises en 1764, on cite pour Neufchâteau neuf tanneries. En 1855, on reléve cinq tanneries à Neufchâteau qui écoulent leur production dans les environs. La tannerie Gérard-Gofflot vend également à l'intérieur du pays ses produits de qualité réputés et récompensés par une médaille de 1 ére classe à l'exposition industrielle de Paris. Aprés 1880, c'est le déclin. Le premier chiffre officiel, datant de 1903, nous apprend que les cinq tanneries chestrolaises produisent encore 34900 kilos de cuir.
En traversant la grand-route nous arrivons sur le site de l'ancienne laiterie Sainte-Thérése qui a produit du beurre jusque dans les années 1970. Ensuite l'activité a été concentrée à Recogne dans la laiterie industrielle. ILA (actuellement Sudlac).
Un peu plus loin en aval, nous passons à côté d'un bâtiment, dernier vestige des ardoisiéres Pierrard. Elles fonctionneront quelques années peu aprés la premiére guerre mondiale, bénéficiant de la demande accrue de matériaux destinés à la reconstruction. Elles rouvriront également aprés la deuxiéme guerre dans une même optique. Aprés quelques années, elles fermeront définitivement. Au pied du château est située la digue du moulin banal. Ce dernier, situé à droite de la digue actuelle, date de la même époque que le nouveau château (XIéme siécle). Fort caduc dans les années 1670, il sera probablement reconstruit à cette époque. Le meunier préléve le 24 éme des moutures et paie aux seigneurs une location (d'un terme de trois ans) ainsi que quelques rentes. Il doit également veiller à ce que les sujets banaux n'aillent pas moudre dans les moulins étrangers. Séquestré par les autorités françaises, il est vendu en 1807. Il a conservé sa silhouette ancienne mais est, actuellement, en trés mauvais état de conservation.
A gauche de la digue, deux bâtiments fraîchement restaurés sont appelés à devenir une Maison des riviéres. Le moulin Klepper, du nom de son dernier propriétaire, date de la fin du XVIIIéme siécle. En 1790, les seigneurs accordent à Joseph Roland-Egon le droit d'installer sur la digue de l'étang un moulin à écorces et à tabac. Rapidement, celui-ci va également moudre le grain et concurrencer le moulin voisin. Aprés le décés de Roland-Egon, la propriété change plusieurs fois de mains et est finalement achetée, en 1838, par Célestin Bergh, déjà propriétaire de l'ancien moulin banal voisin. On y construit une huilerie et une scierie. On y produit l'électricité de la ville entre 1914 et 1920. Enfin, une filature, une carrosserie et une scierie seront exploitées par les derniers propriétaires. Des cartes postales illustrées du début du siécle nous montrent les Chestrolais pique-niquant le long de l'étang du moulin ou patinant sur l'eau gelée en hiver. Ce site de loisir a été déplacé un peu plus loin en aval lors de la création du lac à la fin des années 1950.
Signalons également deux bâtiments ayant un rapport avec l'eau : un lavoir couvert, vaste construction néo-classique, situé à l'arriére de la caserne des pompiers datant de 1859, et le château d'eau datant de 1879 lors de l'installation de la premiére distribution d'eau, une des plus anciennes du pays. Il est situé à l'avenue de la Gare.
(Source texte : Maison du Tourisme du Pays de la Forêt d'Anlier)  

Overige foto's

transparant

<p>Moulin de la Castagne<br />Moulin Zachary</p>

Oude prentkaart (coll. R. Van Ryckeghem, Koolkerke)

<p>Moulin de la Castagne<br />Moulin Zachary</p>

Prentkaart Opschriftr: Neufchateau. - Le Moulin de la Sciérie Castagne. Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin de la Castagne<br />Moulin Zachary</p>

Prentkaart D.V.D., ed. Joseph Collin. Opschrift: Neufchâteau. - La Pierie (= sciérie) sur la Vierre. Verzameling Ons Molenheem


Laatst bijgewerkt: dinsdag 11 juli 2017
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de la Castagne<br />Moulin Zachary</p>, Neufchâteauhomevorige paginaNaar Verdwenen Molens