Molenzorg
navigatie Saint-Léger, Luxemburg
Foto van <p>Moulin de la Paix<br />Usine de La Paix<br />Petite Forge<br />Papeterie</p>, Saint-Léger, Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.06.2004 | Database Belgische molens © Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.06.2004

Moulin de la Paix
Usine de La Paix
Petite Forge
Papeterie

rue de Virton
6747 Saint-Léger

1,4 km ten zuiden van de kerk

49.601532, 5.650196 (Google Maps)
Privaat
Voor 1600
Bovenslag watermolen
Korenmolen
Diverse industriële bedrijvigheden
Ingebouwd metalen bovenslagrad
Nog aanwezig
Goed
---,
Niet beschermd
Geen
Op aanvraag

Beschrijving / geschiedenis

De Usine de La Paix werd gebouwd als een graan- en oliemolen en werd later een ijzersmeedmolen, vandaar de benaming "usine". Het ingebouwd metalen bovenslagrad en de gietijzeren overbrenging zijn nog aanwezig.
----------

Au début du 17ème siécle, Jean le Grand Poncelet et son fils, Jean le Grand Poncelet le Jeune, créérent une usine qui porta plus tard le nom de Petite-Forge et ne comporta vraisemblablement qu'une raffinerie.

En 1775, cette Petite-Forge fut supprimée et remplacée par une papeterie.

Au début du 19ème siécle, les Picard ajoutérent un moulin à farine et une huilerie à la papeterie. Celle-ci cessa la fabrication en 1847.

En 1847, Eugéne Lavaux ajouta un grand moulin à celui qui existait déjà.

En 1897, Louis Herr installa sur le site une usine de tuyéres (1) qui remplaça le moulin à farine. Il installa également un maka avec une roue hydraulique.

Plus tard, une turbine hydraulique fut installée pour obtenir de l'électricité. Un gros ventilateur était branché sur celle-ci et donnait la soufflerie pour les 8 à 10 forges qu'il y avait dans l'atelier. Cette turbine fournissait une puissance de 13 C.V. Cette entreprise ferma ses portes en 1965.

Les tuyéres aménent, dans le haut-fourneau, l'air sous pression réchauffé à une température de l'ordre de 400 à 500 degrés. Cet air appelé "vent chaud" est parfois enrichi en oxygéne pour augmenter le rendement de l'opération. 

A la fin du siécle dernier, la firme allemande Danco et Dinenthaal envoya Louis Herr et sa famille en Lorraine belge pour y établir une fabrique de tuyéres, des conduits coniques qui aménent l'air dans le haut-fourneau; ceux-ci étaient destinés aux usines sidérurgiques alors nombreuses dans la région. Louis Herr choisit de s'installer dans le moulin de la Paix à Saint-Léger qu'il équipe tout d'abord d'un maka actionné par une roue hydraulique, puis d'une turbine lui permettant de produire son électricité. Un ventilateur branché sur la turbine remplira le rôle de soufflerie pour l'ensemble des forges en fonctionnement.

Les tuyéres fabriquées à l'usine de la Paix, en cuivre rouge d'une trés grande pureté, amenaient l'air chauffé à une température de l'ordre de 400 à 500 degrés dans les hauts-fourneaux. Directement en contact avec la masse en fusion, elles étaient refroidies en permanence au moyen d'eau courante afin d'éviter que le cuivre ne fonde ; raison pour laquelle elles devaient être parfaitement étanches. Autant de conditions qui ne pouvaient être réunies que dans une production spécialisée.

Afin d'assurer une alimentation suffisante en eau, tant pour la roue que pour la turbine, -qui devait en outre demeurer totalement immergée pour éviter de rouiller, -on a aménagé un étang formant un réservoir, un barrage et plusieurs vannes. La turbine tournait jour et nuit ; une fois par semaine ou tous les quinze jours, il fallait la nettoyer et enlever les petits branchages ou tout autre élément qui en se faufilant dans les pales de la turbine auraient provoqué son blocage. Pour ce faire, on vidait le petit réservoir situé légérement en amont.

L'usine de la Paix ferma ses portes en 1964. Sur le site, demeurent une roue et ses roues d'engrenage, une turbine de type Françis encore en état de fonctionnement, le canal d'amenée de l'eau depuis le Ton et plusieurs vannes.

www. saint-leger. be

Overige foto's

transparant

<p>Moulin de la Paix<br />Usine de La Paix<br />Petite Forge<br />Papeterie</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.06.2004

<p>Moulin de la Paix<br />Usine de La Paix<br />Petite Forge<br />Papeterie</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.06.2004

<p>Moulin de la Paix<br />Usine de La Paix<br />Petite Forge<br />Papeterie</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.06.2004

<p>Moulin de la Paix<br />Usine de La Paix<br />Petite Forge<br />Papeterie</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.06.2004

<p>Moulin de la Paix<br />Usine de La Paix<br />Petite Forge<br />Papeterie</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, 15.06.2004


Laatst bijgewerkt: maandag 17 april 2017
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de la Paix<br />Usine de La Paix<br />Petite Forge<br />Papeterie</p>, Saint-Légerhomevorige paginaNaar Verdwenen Molens