Molenzorg
navigatie Sart-Eustache (Fosses-la-Ville), Namen
Foto van <p>Moulin de Sart<br />Moulin de Bas-Sart<br />Moulin del Abassart</p>, Sart-Eustache (Fosses-la-Ville), Foto: Christiaan Debusschere, Kortemark | Database Belgische molens © Foto: Christiaan Debusschere, Kortemark

Moulin de Sart
Moulin de Bas-Sart
Moulin del Abassart

Rue du Bas-Sart
5070 Sart-Eustache (Fosses-la-Ville)

onverharde wegel ten zuiden
sur la Bième
op enkele meter van de grens met Gougnies

50.370281, 4.593025 (Google Maps)
Privaat
17de eeuw
Bovenslag watermolen
Korenmolen, oliemolen
Metalen bovenslagrad (verwijderd)
Verwijderd; nog een stuk van een van de twee waterassen
Gebouw matig
---,
Niet beschermd
Geen
Niet toegankelijk

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin del Abassart se situe sur la Bième, à quelques mètres de la frontière qui sépare la province de Hainaut (Gougnies, Gerpinnes) de la province de Namur. Historiquement, l'établissement est connuy sous le nom de "li stwardwè" (le tordoir).

----------

De Moulin de Sart is een korenwatermolen op de Bième, te bereiken via een onverharde wegel aan de zuidzijde van de Rue de Bas-Sart, op enkele meter van Gougnies (Gerpinnes) in de provincie Henegeouwen.

De molen dateert uit de 17de eeuw en was oorspronkelijk (ook) een oliemolen.

 In de watergevel van het natuurstenen gebouw bemerken we twee ronde openingen: in één ervan bevindt zich nog een stuk van de houten wateras. De inrichting en de waterraderen zijn echter verdwenen. Het mooie gebouw is evenwel nog goed als watermolen herkenbaar en verdient behouden te blijven.

Lieven DENEWET

Le Moulin de Saint-Remy (N°1, 2 janvier 2004)

Voici une bien jolie vue du vieux Moulin de Saint-Remy, niché dans un remarquable site de verdure de la vallée de la Biesme, sous Nèvremont. Mais il n'est plus exploité aujourd'hui et même laissé un peu à l'abandon après avoir été une belle résidence d'été.

"Vieux moulin": dans sa construction actuelle, il date de 1694: si une pierre scellée dans le mur de la grange, côté chemin porte le millésime 1640, les archives nous apprennent que le 15 février 1694 débutèrent les réparations "aux bastiments du moulin de St Remy lez Fosse ruinez et tirez jus (abattus) par force majeure de guerre " c'était un peu avant, au cours de la guerre de la Ligue d'Augsbourg: le moulin et d'autres bàtiments alentours furent attaqués, pillés et démolis par les troupes du maréchal de Boufflers qui campaient à Mettet.

Mais on cite ce moulin bien plus tôt: déjà en 1319, sous la dénomination de "Moulin de Hersoul", sans doute un nom de famille; puis "Hircoille" en 1384, dû sans doute à une mauvaise lecture car on retrouve "mollin de Hersoul" en 1442, parfois "Hiersoulle" et même "Henrisoul" en 1682. A peu près en même temps, il devient Moulin de Saint-Remy en raison d'une chapelle dédiée à ce saint et située dans le cadre de l'ermitage (maintenant tir aux clays): on sait que plusieurs mariages y furent célébrés au XVIIIe siècle.

A la fin du XIVe siècle, il appartenait à un certain Hanin de Bourleux; puis à la famille de Rouillon (Pierre de Rouillon en 1604, et un Feuillen de Rouillon fut plusieurs fois bourgmestre de Fosses et meunier à St Remy); en 1682, à Catherine de Robionnoy, veuve de Jean Marcq; il passe ensuite à une famille Lottin en 1804 il est fait mention du mariage de Marie-Thérèse Lottin, meunière à Saint-Remy, avec Joseph William de Graux ; en 1884, le moulin appartenait à M. Hanolet, juge à Mons et fut vendu, la même année, à la famille Deuquet, meuniers: Victor, puis son fils Charles, né en 1884, époux d'Emilie Michaux; le moulin servit encore durant la dernière guerre. En 1949, le fils Fernand se maria et alla habiter Silencieux ; la fille, Andrée, épousa Marcel Debrouwer en 1956 et partit pour Rhode-Ste-Agathe; la mère mourut en 1951 et le père en 1956; l'exploitation du moulin avait cessé. Andrée vendit 5/12 de la propriété à M. Alphonse Noël qui devint propriétaire exclusif en 1963. (Renseignements tirés en partie d'une étude de M. Roger Angot, citant aussi Jos. Noël).

Overige foto's

transparant

<p>Moulin de Sart<br />Moulin de Bas-Sart<br />Moulin del Abassart</p>

Foto: Robert Van Ryckeghem, Koolkerke

<p>Moulin de Sart<br />Moulin de Bas-Sart<br />Moulin del Abassart</p>

Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin de Sart<br />Moulin de Bas-Sart<br />Moulin del Abassart</p>

Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin de Sart<br />Moulin de Bas-Sart<br />Moulin del Abassart</p>

Verzameling Ons Molenheem

<p>Moulin de Sart<br />Moulin de Bas-Sart<br />Moulin del Abassart</p>

Verzameling Ons Molenheem


Laatst bijgewerkt: zondag 16 april 2017
Stuur uw teksten over deze molen
Stuur uw foto's van deze molen
  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin de Sart<br />Moulin de Bas-Sart<br />Moulin del Abassart</p>, Sart-Eustache (Fosses-la-Ville)homevorige paginaNaar Verdwenen Molens