Molenzorg
Pont-à-Celles, Henegouwen
Naam

Moulin de Larmoulin

Ligging Rue de Larmoulin
6230 Pont-à-Celles

sur le Piéton


toon op kaart
Geo positie 50.497181, 4.390317
Eigenaar Privaat
Gebouwd 17de eeuw / 19de eeuw
Type Watermolen
Functie Korenmolen
Kenmerken Ingrijpend verbouwd
Gevlucht/Rad Geen
Inrichting Verwijderd
Toestand Gerenoveerd als woonhuis
Molenaar Geen
Openingstijden Niet toegankelijk
<p>Moulin de Larmoulin</p>

  

Beschrijving / geschiedenis

Le Moulin de Larmoulin, à la Rue de Larmoulin, était un moulin à eau sur le Piéton.

Le creusement puis l'élargissement du canal de Bruxelles  ont eu pour effet de modifier considérablement le fond de la vallée du Piéton. Le site de Larmoulin présente divers indices, notamment matériels, qui peuvent faire supposer l'existence d'un moulin à eau.

Outre le toponyme, on peut observer un ensemble de constructions aujourd'hui nettement séparé de la rivière, du fait notamment de l'établissement de la ligne de chemin de fer reliant Bruxelles à Charleroi. Une bifurcation rend l'importance de cet aménagement plus considérable encore. En faisant abstraction des talus établis pour servir d'assiette à la voie ferrié, on retrouve un lien possible (par le biais d'une dérivation ou bief d'amenée) entre la rivière et cet ensemble de constructions.

Malgré les profondes modifications dont il a fait d'objet, un immeuble en particulier correspond à cet moulin à eau. On observe sur une des façades, des traces de piédroits harpés, corespondant à une ancienne fenêtre à croisée de pierre. Ce qui témoigne en faveur d'une construction (soignée) du 17e siècle. La position particulière du bâtiment, en retrait de la voirie, pourrait se justifier par la nécessité de coller au mieux à une dérivation alimentée à partir du cours principal de la rivière.

Gérard BAVAY

Literatuur

G. Bavay (coord.), "Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut - Inventaire descriptif", Analectes d'histoire du Hainaut, tome XI, Mons, Hannonia, 2008, p. 189-190.
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Notes historiques. Tome I. Les généralités", Charleroi, 1930.


Laatst bijgewerkt: dinsdag 10 februari 2015
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <?=$naam?>, <?=$plaats?>homevorige paginaNaar Verdwenen Molens