Fallais (Braives), Walloniƫ - Luik
- Naam
- Moulin de Fallais, Moulin banal, Moulin Heine
- Ligging
- Rue du Chardon 1
4260 Fallais (Braives)
op de Méhaigne
Walloniƫ - Luik
- Geo positie
- 50.611107, 5.171135 (Google Streetview)
- Eigenaar
- Pierre Heine-Jadot
- Gebouwd
- Voor 1275 / 17de eeuw / 1761
- Type
- Onderslag watermolen
- Functie
- Korenmolen
- Kenmerken
- Later enkel korenmolen, thans opwekking elektriiciteit
- Gevlucht/Rad
- Houten onderslagrad (nieuw in 2000)
- Inrichting
- Nog aanwezig, gietijzeren overbrenging
- Toestand
- Hersteld, nieuw rad in 2000
- Bescherming
- M: monument, DSG: dorps- en stadsgezicht,
07.09.1983 - Molenaar
- Pierre Heine
- Openingstijden
- Op afspraak, tel. 019 69 90 67 (P Heine) of piehei2 @ hotmail.com
- Database nummer
- 763
Karakteristiek
Beschrijving / geschiedenis
De Moulin de Fallais was een banmolen van de heer van Fallais en werd gebouwd voor 1275. Thomas de Beaufort, landheer van Fallais, bezat in 1350 twee watermolens; in de 16de eeuw bleef er nog één over. Indien in de inwoners van Fallais zich niet hielden aan de banplicht, dienden ze een boete van 21 stuivers te betalen.
In de 17de eeuw en in 1761 werd hij herbouwd: we vinden deze datum gegrift op een schuif van het sluiswerk.
In de 19de en 20ste eeuw werd het geheel vaak herbouwd. Tot in 1966 bleef de molen in werking. In 2000 werd een nieuw houten onderslagrad geplaatst, ter vervanging van het vroegere houten middenslagrad dat onder een afdak was geplaatst. Hiervoor kon een subsidie bekomen worden van "Le Petit Patriomoine Populaire Wallon". Op 7 september 1983 werd de molen beschermd als monument (gevels, daken en twee molenstenen) en zijn omgeving als site.
Sinds eind 2008 produceert de molen opnieuw elektriciteit.
---------------------
Le moulin de Fallais est situé sur la rivière de Mehaigne, il fonctionne grâce à l'action de l'eau sur la roue à aubes. Le moulin de Fallais existe au moins depuis le XIIIème siècle. Des documents datant de 1275 autorisent le propriétaire de l'époque à moudre des graines de pavot.
Le moulin élevé sur un noyau est rebâti au XVIIe siècle en moellons de schiste, briques et calcaire et remanié aux XIXe et XXe siècles. Le moulin banal de Fallais raconte l'histoire du village marqués notamment par les ducs de Bourgogne et se projette dans l'avenir en "se teant au courant" électrique! Le propriétaire souhaite transformer la force hydraulique de la roue en électricité comme l'a fait son aïeul il y a presque cent ans. Le moulin se forme un cadre unique, et une belle transformation.
Evidemment, On ne moud plus de pavot aujourd'hui. Le moulin de Fallais était utilisé pour fabriquer de la farine. Le principe est simple, la roue entraîne un axe, qui entraîne un engrenage qui permet d'actionner deux meules qui écrasent le blé... Le grand père du meunier actuel travaillait dans ce moulin dans l'entre deux guerres. En plus d'y moudre de la farine, le meunier de l'époque avait relié le moulin à une dynamo. Il alimentait ainsi le village en électricité. Le propriétaire du moulin ne produit plus de farine aujourd'hui, mais il ingénieusement transformé le système pour produire de l'électricité en quantité suffisante. Le débit de l'eau fait tourner la roue, le mouvement de cette roue actionne l'axe central entrainant des engrenages. L'action mécanique concentre cette énergie dans un générateur. C'est ainsi que l'électricité est produite. Ce moulin produit un courant d'une intensité de 220V et d'une puissance 4kW / h.Le propriétaire souhaite ainsi produire 50 000 kW à l'année dont 40 000 pour alimenter deux foyers. Le reste sera redistribué sur le réseau national.
Le moulin de Fallais a récemment été réhabilité par son propriétaire. Après réfection du barrage, nettoyage du bief, et restauration de la roue, celui-ci a installée une génératrice de 5,5 kW. Après une année de fonctionnement , celle-ci a produit environ 35.000 kWh que le propriétaire valorise principalement par le chauffage électrique de son habitation. Des discussions sont actuellement en cours entre ce dernier et la Région wallonne au sujet de l'installat ion d'une passe à poisson au niveau du barrage.
Obstacle n° 8 sur le Méhaigne (Me8). Barrage du moulin Heine à Fallais.
Bief de l'ancien moulin désaffecté jusqu'en 2000, quand fut réhabilitée la roue hydraulique en vue de faire fonctionner une microturbine électrique. La dénivellation au niveau de la vanne dans le bief est Dh=1,4 m. La glissière du bras de décharge forme une rampe longue de 7,4 m et présente une dénivellation Dh=1,3 m.
Literatuur
"A la recherche du temps passé - Les moulins d'autrefois", in: Le Sillon Belge, 17 avril 2007, p. 10, ill.
Jean-Louis Tasiaux, "Fallais et Marchin : l'électricité grâce à la force du courant", l'Avenir, 10.03.2009.
Jean Claude Philippart, m.m.v. M. Ovidio, G. Rimbaud, A. Dierckx & P. Poncin, "Rapport 2009 à la Commission Provinciale de Liège du Fonds Piscicole de Wallonie. Bilan des observations sur les populations de l'anguille dans les sous-bassins hydrographiques Meuse Aval, Ourthe, Amblève et Vesdre, comme bases biologiques à la prise de mesures de gestion en rapport avec le règlement anguille 2007 de l'Union Européenne", Liège, Université de Liège - Faculté des sciences. Département des sciences et gestion de l'environnement. Unité de biologie du comportement, mars 2010, 161 p.
Frédéric Praillet e.a., "Le Pays Burdinale Mehaigne a de l'énergie. Hydro-énergie au Payes Burdinale Mehaigne. Vade-mecum à destination des porteurs de projets", Braives, Maison de la Mehaigne et de l'Environnement Rural asbl, février 2011 (PWDR 2007-2012 - Axe Leader), 92 p.
Philippe Vander Maelen, "Dictionnaire géographique de la province de Liège", Bruxelles, 1831.
Henri Del Vaux de Fouron, "Dictionnaire géographique de la Province de Liège", Liège, Jeunehomme, 1841.
Charles Meerts, "Dictionnaire géographique et statistique du royaume de Belgique", Bruxelles, Vanderborght, 1845.
Hervé Hasquin e.a., "Commnunes de Belgique: dictionnaire d'histoire et de géographie administrative. Wallonie", 2 vol., Bruxelles, La Renaissance du livre, 1980-1983.
Herman Holemans, "Enquète auprès des communes de la Province de Liège", 1984.
Lucien Simon, "Moulins de chez nous", Dison, Fondation Adolphe Hardy, 1992, p. 78, 80.