Molenzorg
Dour, Henegouwen
Naam

Moulin du Mouligneau

Ligging Rue Cauderloo 61
7370 Dour

Petit-Dour
Mouligneau
sur l'Elwaime (l'Elwasmes)
section C n° 164


toon op kaart
Geo positie 50.383636, 3.810510
Eigenaar Privaat
Gebouwd voor 1424 / 1865
Type Onderslag watermolen
Functie Korenmolen
Kenmerken Natuur- en bakstenen gebouw; watermolen en brouwerij
Gevlucht/Rad Verwijderd
Inrichting Verwijderd
Toestand Gerenoveerd als woning
Molenaar Geen
Openingstijden Niet toegankeliljk
<p>Moulin du Mouligneau</p>

  

Beschrijving / geschiedenis

Le moulin à eau, connu sous le nom de "Mouligneau" ou "Moulineau", se situe à la rue Cauderloo 61, section C n° 164. sur le ruisseau d'Elwaime (Elwasmes), qui prend sa source à Blaugies, au point le plus bas du village de Blaugies.

Le moulin se positionne à l'endroit précis où le ruisseau, après avoir drainé la totalité du village, s'enfonce dans le bois de Colfontaine. A partir du point où est installé le moulin, le ruisseau détermine bien vite un vallon particulièrement encaissé. C'est probablement cette configuration qui a guidé le choix de ceux qui établirent l'équipement hydraulique.

Il est attesté de temps immémorial et est acquis par l'abbaye de Saint-Ghislain en 1424.

En 1743, il devint la propriété d’un manant de Dour: André Godefroid.
Edouard Gobert était le meunier en 1830. En amont l'Elwaime, il achetait de la terre pour agrandir sa réserve d'eau. Plus tard, il travaillait ensemble avec un compagnon pour former une brasserie.

François Mollet (propriétaire de l’important Moulin Mollet à Dour) l’acheta en 1857 et y installa une machine à vapeur afin de suppléer à la capricieuse force hydraulique. C’est à cette période que les bâtiments furent entièrement reconstruits (transformations en 1857, 1861 et 1865).

En 1902, la société Mollet Ségard y fonda une brasserie qui fut liquidée en 1922. Moteur hydraulique attesté en 1917. En 1929, Monsieur Clerbaut rétablit le moulin qui cessa définitivement de tourner en 1944. Le vivier fut alors remblayé et devenait une prairie.
Le mécanisme a disparu, mais le plan des installations s'y retrouve facilement.

Deux bâtiments subsistent: celui qui abritait les meules (aujourd'hui une maison privée) et la maison du meunier.

Alain JOURET & Gérard BAVAY

Literatuur

Archives / Archieven
Archives privates d'Eddy Gobert. Actes sur parchemin: Edouard Gobert, meunier en 1830, achetait de la terre en amont de l'Elwaime, de la terre pour agrandir sa réserve d'eau.
Privaat archief Eddy Gobert. Akten op perkament.  Edouard Gobert, molenaar rond 1830, kocht stroomopwaarts de Elwaime grond aan om zijn waterreserve te vergroten.

Ouvrages / Werken
Alain Jouret, "Un aspect oublié de nos paysages: les moulins du grand Dour du XIe au XXe siècle", dans: Cercle dourois d'histoire locale et régionale, 1987.
Moulins en Hainaut, Bruxelles, 1987.
Gerard Bavay, Patrimoine et histoire des moulins en Hainaut, Inventaire descriptif, Mons, Hannonia, 2008 (Analectes d'histoire du Hainaut, XI).
Jules Dewert, "Les moulins du Hainaut. Arrondissement de Mons", Annales du Cercle d'histoire et d'archéologie de Baudour, t. 4, 1939, p. 1-202.

Messages / Mailberichten
Eddy Gobert, 08.10.2016, vrijwillig molenaar op de Stenen Molen te Boechout van 2001 tot 2015. Hij werd geboren in de omgeving (Blaugies, Petit-Dour) en zijn voorvader Edouard Gobert was er molenaar rond 1830.


Laatst bijgewerkt: vrijdag 14 april 2017
Stuur uw teksten over deze molen Stuur een (nieuwe) foto van deze molen  

 

De inhoud van deze pagina's is niet printbaar.

zoek in databasezoek op provincieStuur een e-mail over molen <p>Moulin du Mouligneau</p>, Dourhomevorige paginaNaar Verdwenen Molens