Molenechos's Homepage Molenechos.org

Luingne (Mouscron) , Wallonië - Henegouwen

Bestaande molen

Karakteristiek

Naam
Moulin de Tombrouck, Tombroekmolen
Ligging
Rue de Tombrouck
7700 Luingne (Mouscron)
Lowingen (Moeskroen)
gehucht Tombrouck
50°44'54.34" N 3°15'45.03" E
Wallonië - Henegouwen
Geo positie
50.750553, 3.264583 (Google Streetview)
Eigenaar
Noël Spriet
Gebouwd
voor 1526 (hout) / 1905 (steen)
Type
Stenen grondzeiler
Functie
Korenmolen, oliemolen
Kenmerken
Bijna cylindrisch gemetselde kuip, ingemetseld bouwjaar 1906
Gevlucht/Rad
Verdwenen, was geklinknageld
Inrichting
Op het gelijkvloers, nog gedeelte van de mechanische maalderij met haverpletter, stofcycloon en mengketel
Toestand
Romp in goede staat
Bescherming
niet,
Niet beschermd, wel beschermenswaard.
Molenaar
Geen
Openingstijden
Op aanvraag
Verwijzing


Database nummer
297
© Foto: Lieven Denewet

Beschrijving / geschiedenis

De Tombroekmolen bestond al voor 1526 als een houten oliewindmolen ("Stampkot van Tombroek").

In 1834 was hij eigendom van olieslager Charles Dassonville. Kadastrale Op de kadastrale atlas van P.-C. Popp zien we de molen op perceel A370 aangeduid als de "Tombrouck Moulin".
In 1900 ging hij over door huwelijk naar Mestdagh-Dassonville, daarna aan Aloïs Myssels van Rollegem, en werd uitgebaat door G. Van Gavere.

De staakmolen brandde in februari 1905 af. Na de brand werd hij onmiddellijk herbouwd al graanmolen. Verschillende molenaars kwamen er werken. In 1919 werd de molen opgekocht door Arthur Dufort-Cottenier, molenaar van Moorslede, die hem naderhand verkocht aan zijn neef, Robert Spriet-Van Assche (+1976), afkomstig van Herseaux (Herzeeuw), die in de streek alom bekend stond als "le Meunier du Tombroeck".

In de Tweede Wereldoorlog maalde de molen nog regelmatig.

In de zomer van 1946 werden de geklinknagelde roeden (met het stroomlijnprofiel Dekker op de buitenroede) uitgehaald en geplaatst op de Hoogmolen van Aalbeke, waar ze tot 1979 aanwezig waren. Er werd nog elektrisch gemalen tot in 1967. Nu blijft als herinnering aan deze hoog gelegen molen de bijna cylindrische kuip, waarin het bouwjaar 1905 gemetseld staat.

Op het gelijkvloers bevindt zich nog een gedeelte van de mechanische maalderij met haverpletter, stofcycloon en mengketel.

Zijn voortbestaan wordt thans bedreigd door een onteigening in het kader van een voorziene uitbreiding van het bedrijventerrein Zoning du Portemont. De molenromp is opgenomen in het terrein van 24 hectaren. De realisatie kan evenwel nog vele jaren aanslepen.

Lieven DENEWET

----------

La plus vieille mention d'un moulin à Mouscron, le haut moulin de Tombrouck, se trouve dans un terrier de la seigneurie de Mouscron datant de 1429. En 1441, ce moulin est vendu au seigneur de Mouscron. Ce même moulin et celui de Le Val sont cités dans un terrier datant de 1451. En 1471, "on sacqua le nouvel arbre de molin de Le Val". En 1481, quand le seigneur de Mouscron acquiert la seigneurie de Le Val, s'y trouvent un moulin à vent à blé et un moulin à huile.

Le 18 janvier 1569, Thierry du Pret, laboureur à Rollegem-Kapelle, paroisse de Moorslede, reçoit la permission de déplacer vers son lieu d'habitation le moulin à huile qu'il a acheté à Mouscron à Oste le Carnere qui en avait payé le dorit de vent en 1563. Vers 1590, Nicolas della Faille est censier du moulin de Tombrouck tandis que le moulin de Le Val est tenu par Antoine de l'Escluse qui s'y maintiendra jusqu'en 1613.

Entre 1682 et 1686, Jacques Lescluse est locataire du moulin de Le Val et Joos Lefebvre de celui de Tombrouck. En 1720, ce sont Nicolas Lescluse et Jean Mercier qui sont locataires de ces deux moulins. En 1744, le seigneur de Mouscron prolonge le bail du moulin de Le Val détenu par Nicoals et Marie Eléonore Lescluse. En 1796, Antoine François Lienart occupe le moulin de Le Val et Pierre Joseph Parent celui de Tombrouck.

En 1765 on compte à Mouscron deux moulins à grains et un moulin à huile. Un autre relevé donne un moulin à vent et deux moulins à cheval pour piler le tabac, deux moulin à vent à blé et un moulin à huile. En 1818, il y a trois moulins à vent à blé, trois à huile et deux à tabac.

Vers 1845, le cadastre de Popp signale trois moulins à vent à blé et à huile et deux à vent à huile. Alexis Delannoy de Tournay détient deux moulins à grains, celui de Tombrouck et un au Val. Catherine Derucquier et consorts sont propriétaires d'un moulin à grains et d'un moulin à huile situés entre la gare et le centre du village, où le huilier Louis Dassonville et le meunier Jean Beaucarne possèdent aussi chacun un moulin. Le huilier Jacques Dumortier d'Herseaux détient le deuxième moulin de Le Val.

Le haut moulin de Tombrouck n'existe plus depuis 1900 environ,

Selon la tradition, les moulins de Tombrouck à Luingne, car il y en avait deux à Tombrouck (le Petit Moulin et le Haut Moulin) auraient été bâtis sur des tumulus ou tombes gallo romaines. Seul le "Haut Moulin" appelé aussi "Moulin de Tombrouck" aurait appartenu à la famille Dassonville.

Ce moulin à huile (qui a pris souvent le nom de tordoir), était à l'origine en bois et broyait les graines oléagineuses, telles le lin, le colza, la camomille, l'oliette, le pavot ... pour les convertir en huile.
L'huile retirée du colza est propre à l'éclairage. Pendant 300 ans, la famille Dassonville eut l'honneur d'alimenter la lampe du Saint Sacrement des paroisses de Luingne et de Mouscon. L'huile de colza sert aussi à la fabrication du savon noir. On s'en sert également dans la corroierie (préparation des cuirs après le tannage), dans la draperie et dans les autres opérations manufacturières du même genre. L'huile de lin est employée dans la fabrication du savon et de la peinture. L'huile de camomille est exclusivement propre au savon. L'oliette fournit une huile comestible, connue dans le commerce sous le nom d'huile blanche : on en sème très peu.
En général, on ne broie pas le quart des graines oléagineuses que l'on récolte, les moulins se trouvant en très petit nombre, comparativement aux matières que l'on récolte. Le tourteau ou pain formé du résidu des graines broyées est un précieux engrais pour l'agriculture; il est aussi pour les bestiaux, un mets appétissant et nutritif.

Le moulin de Tombrouck était un moulin banal, c'est-à-dire un moulin qui bénéficie du droit de banalité qui est un droit seigneurial imposé pour le broyage du grain au moulin banal, contre payement d'une redevance pour son usage.
En 1906, il est reconstruit en pierre et briques et devient moulin à grains.

Historique du "Moulin de Tombrouck"
En 1429, les censiers de la seigneurie de Mouscron en fournit les premières mentions. Il était la propriété de Roland de UITKERKE, seigneur de Mouscron (Fonds d'Ennetières n° 1152 : censier de 1429, f° 30 r°).
Le 6 septembre 1441, il le vend à Oste de la BARRE, seigneur de Mouscron. Le moulin apparaît alors dans la comptabilité seigneuriale.
En 1451, il est cité dans le censier de la seigneurie de Mouscron.
En 1638, il appartient à Daniel DASSONVILLE-CAUDRON

Jean-François SONDVILLE, cinquième enfant de Jean-Baptiste Sonneville et Marie-Catherine Doultreluingne, est né à Dottignies le 23 décembre 1723. Le scribe de l'époque a écorché le nom de tous les enfants de Jean-Baptiste nés à Dottignies. Comme ses frères et soeurs, Jean-François porte bien le nom Dassonville sur son acte de décès à Luingne. Il est né Sondville (j'ai cherché cet acte pendant plus de deux ans et l'ai retrouvé tout-à-fait par hazard, classé dans les tales à la lettre S) !

Peu après la naissance de Jean-François, la famille Dassonville est partie s'installer à Luingne où son père était censier et olieur au "Grand Moulin" de la Malcense à Luingne. C'est ainsi, que succédant à la tradition familiale, Jean-François devint "olieur et tordeur d'huile" au moulin de Tombrouck qu'exploitait Barthélémy Becquart. En 1762, c'est Jean-François qui paie la taille pour ce moulin. En 1638, son grand-père, Daniel Dassonville-Caudron était déjà propriétaire du moulin de Tombrouck.

Il épousa probablement à Rollegem (les archives de mariage n’existent plus), Elisabeth LAMPE, fille de Jean-Baptiste et de Marie-Catherine Bulckaert, née à Rollegem le 22 octobre 1735, décédée à Luingne au hameau de Tombrouck le 29 avril 1805. Après le décès de Jean-François, survenu à Luingne, le 17 octobre 1794 à l'âge de 71 ans, Elisabeth poursuivra avec ses fils, son métier de "tordeuse d'huile", toujours au moulin de Tombrouck.

En 1834, il appartient à Charles DASSONVILLE
En 1860, il appartient toujours à Charles DASSONVILLE et est repris dans le cadastre de Popp, section A n° 370/C, au 175, rue de Tombrouck à Luingne.

Charles-Joseph DASSONVILLE, né à Luingne le 18 avril 1772, y décédé le 23 avril 1837 à l'âge de 65 ans dans sa maison, section 2ème n° 92.

Célibataire, il habitait avec ses soeurs Catherine-Joseph et Marie-Régine. Charles fut tordeur d'huile et cultivateur. D'après les registres cadastraux de Popp, il était propriétaire de moulin de Tombrouck dont il serait devenu propriétaire en 1834. Il était également propriétaire à Luingne des maisons cadastrées A 67 - 67 bis, du jardin A 68 a, de la grange A 368, du verger A 366 et des champs A 358 - 371 - 378 - 66 a et 66 b. A Dottignies, il était propriétaire des champs cadastrés A 423 et 424.

N'ayant pas eu d'enfants, le moulin de Tombrouck passa probablement en héritage à sa petite-nièce Eudoxie Dassonville et à son mari Clément Mestdagh qui en sont propriétaires en 1900.

En 1900, le moulin de Tombrouck appartient à Eudoxie DASSONVILLE, épouse de Clément MESTDAGH (petite-nièce du précédent).

Eudoxie-Christine DASSONVILLE, sans profession, née à Dottignies le 23 juillet 1828. Elle épousa à Luingne le 5 septembre 1855, Clément MESTDAGH, fils de François et Rosalie Vandendriessche, né à Ingoygem le 25 novembre 1825. Clément était meunier et fabricant d'huile. Il avait un frère, Frédéric également huilier à Anseghem. Eudoxie et Clément étaient propriétaires du moulin de Tombrouck qui avait appartenu à l'oncle d'Eudoxie, Charles Dassonville.
Après 1900, il appartient à Aloïs MYSSELS de Rollegem, exploité par G VAN GAVERE.

En 1905, le vieux moulin en bois partit en fumée.
En 1906, il est reconstruit en pierre et briques et devient moulin à grains.
En 1919, il est acheté par Arthur DUFORT-COTTONIER de Moorslede (+ 1974) et revendu à Robert SPRIET - VAN ASSCHE son neveu.
En 1944, pendant le seconde guerre mondiale, le moulin tourne régulièrement.
En 1946, il fut amputé de ses ailes qui sont démontées et vendues. Elles seront remontées sur le moulin d'Aelbeke.
Le moulin tournera et continuera à moudre jusqu'en 1967 grâce à l'électricité.
En 1974, Robert SPRIET époux de Rachèle VAN ASSCHE décède et le moulin passe en héritage à son fils Noël qui en devient propriétaire.
En 2000, il appartient toujours à Noël SPRIET. Plus d'activité au moulin, qui sert d'entrepôt à la famille Spriet qui s'est reconvertie dans la vente au détail de semences, produits phyto, engrais, maïs, mais aussi dans le commerce de divers légumes comme les petits pois, les haricots ... C'est le même Noël  qui non sans nostalgie se prend à rêver à de nouvelles ailes pour son moulin, vestige d'un passé bien attachant.
Il ne reste plus que le cône tronqué en maçonnerie, avec les deux meules en pierre exposées devant le moulin. A l'intérieur, subsiste encore le vieil escalier branlant. Mais au moins, a-t-il échappé, aux amateurs de vieux chêne comme ce fut trop souvent le cas pour les moulins.
Généralement, il ne reste qu'une butte, une meule contre une façade ou une "rue du Moulin" pour nous rappeler l'existence passée d'un moulin à cet endroit.

Laure DASSONVILLE & Claude DEPAUW
---------------
Le moulin de Tombrouck existant déjà en 1689 comme moulin à huile. En 1834 il était la propriété du huilier Charles Dassonville. Le moulin est passé en 1900 aux Mestdagh-Dassonville, puis à Alois Myssels, de Rollegem, l'exploitant en étant G. Van Gavere.
En février 1905, le moulin à huile en bois brûle. Reconstruit en pierres et en briques, il devient un moulin à grains. Plusieurs meuniers y travaillent. En 1919, achété par le meunier de Moorslede Arthur Dufort-Cottenier, il est revendu à Robert Spriet-Van Assche, décédé en 1976, neveu du précédent propriétaire. Durant la Seconde Guerre mondiale, le moulin tourne régulièrement. En 1946, les ailes ont enlevées et vendues. Le moulin tournera jusqu'en 1967 gràce à l'électricité. Il reste encore la tour avec l'année de construction: 1906.

Claude DEPAUW

Literatuur

P. Mattelaer, "Luingne. De voormalige Tombroekmolen", in: Molenecho's, VIII, 1980, 3, p. 22;
Claude Depauw, "Les moulins de l'entité de Mouscron", dans: Terroir, Mouscron, Musée de folklore "Leon Maes", n° 23-24, mars-juin 1986, p. 1-12;
C. Depauw, "Les moulins de Mouscron". (Catalogue de l'exposition), Mouscron, Société d'Histoire de Mouscron et de la Région, 1987, 14 p.
Alain Henry, "Moulins à vent du Hainaut / Windmolens in Henegouwen", in: Molenecho's, XIII, 1985, 2, p. 54-90.
Torie Mulders (pseudoniem van Hector Vindevogel), De windmolens tussen Schelde en Leie, in: Handelingen van de Koninklijke Geschied- en Oudheidkundige Kring van Kortrijk, XXII, 1946-1948, p. 46-107 (67).
"Moulins en Hainaut", Bruxelles, Crédit Communal, 1987.
Fernand Chantry, "Moulins du Hainaut", Antoing, 1987.
Claude Depauw, "Les moulins de Mouscron", in: Guide 2005 des structures et associations culturelles, historiques et patrimoniales du Pays de Ferrain. 9ème forum culturel. L'Eau et le Vent en Pays de Ferrain. Wambréchies. Salle Billiet - Complexe sportif", Wambréchies, 2005, p. 178-187.
G. Bavay, "Inventaire", p.331-332, ill.
Laure Dassonville, "Généalogie de la famille Dassonville", dassonville2.be
Mailbericht John Verpaalen, Roosendaal, 08.04.2014.

Persberichten
Axel Vandenheede, "Bewoners Tombroekmolenstraat bezorgd over onteigeningen net over taalgrens. Industriezone tot aan voordeur?", in: De Weekbode, ed. Kortrijk, 17.12.2010.

Mailberichten
Maarten Osstyn, Adegem, 26.03.2017.

Overige foto's

Moulin de Tombrouck, Tombroekmolen, Luingne (Mouscron) , Foto: Bernard Herpoel, Luingne, maart 2006 | Database Belgische molens
© Foto: Bernard Herpoel, Luingne, maart 2006
Moulin de Tombrouck, Tombroekmolen, Luingne (Mouscron) , Robert Spriet bij het losmaken van de dekkerplaten op de buitenroede, zomer 1946. Foto Noël Spriet. | Database Belgische molens
© Robert Spriet bij het losmaken van de dekkerplaten op de buitenroede, zomer 1946. Foto Noël Spriet.
Moulin de Tombrouck, Tombroekmolen, Luingne (Mouscron) , Met verdekkerde buitenroede. Verzameling Molenzorg Vlaanderen | Database Belgische molens
© Met verdekkerde buitenroede. Verzameling Molenzorg Vlaanderen
Moulin de Tombrouck, Tombroekmolen, Luingne (Mouscron) , Prentkaart. Verzameling Molenzorg Vlaanderen | Database Belgische molens
© Prentkaart. Verzameling Molenzorg Vlaanderen
Moulin de Tombrouck, Tombroekmolen, Luingne (Mouscron) , Foto coll. Ton Meesters, Breda | Database Belgische molens
© Foto coll. Ton Meesters, Breda
Moulin de Tombrouck, Tombroekmolen, Luingne (Mouscron) , De voorafgaande staakmolen. Natuurgetrouwe pentekening F. Chantry | Database Belgische molens
© De voorafgaande staakmolen. Natuurgetrouwe pentekening F. Chantry